Mis à jour le 4 juin 2024

Deuxième édition du Prix littéraire des écoles

Un premier Prix littéraire des écoles a été lancé l’année dernière. Fort de son succès, il est organisé pour la deuxième fois, fruit d’un partenariat riche entre les écoles municipales, l’Education nationale, la médiathèque, les secteurs culturel et éducation de la ville et les familles isséennes.

Cette année, le thème retenu s’inscrit dans l’air du temps  : le sport et les valeurs  olympiques ! Ainsi, les lectures des élèves participent à les faire vibrer dans l’attente et la préparation des Jeux. Toute l’année, les douze classes volontaires d’élèves de la maternelle et de l’élémentaire ont lu les ouvrages présélectionnés par l’équipe des bibliothécaires de la ville. Ces lectures ont été autant d’occasions d’échanges autour des livres, de réflexion commune autour de leur compréhension, et surtout de débats pour élire fin mai l’ouvrage que chacun et chacune a préféré. Certaines classes ont même eu l'occasion d'enregistrer leurs premières chroniques sur la Webtélé de Françoise Giroud, devenant ainsi des journalistes littéraires en herbe ! Les écoliers participants ont pu échanger avec Sophie Bénastre, dont le roman Humilié !  permet d’aborder le thème du harcèlement, notamment dans le cadre sportif, ou Pauline Kalioujny, illustratrice du très beau et délicat Au bout du monde et sans tomber. Ce prix culminera autour d’un temps fort : une exposition à la médiathèque des Chartreux, du 4 au 30 juin. Les Isséens pourront découvrir l’œuvre qui a remporté cette deuxième édition du Prix littéraire. L’exposition présentera des productions artistiques et visuelles, ainsi que des jeux fabriqués par les élèves, autour de la lecture des œuvres sélectionnées.

Les Petits Champions de la lecture investissent les médiathèques isséennes

L’éveil à la lecture à Issy, c’est toute l’année. Ainsi de décembre à mai, les médiathèques centre-ville et des Chartreux participent depuis 8 ans au concours national « Les Petits Champions de la Lecture », où des élèves de CM1 et CM2 sont invités à lire devant un jury un court texte, extrait d’une œuvre de fiction. 

Créé par Antoine Gallimard en 2012, ce concours est depuis 2023 ouvert aux classes de toute l’Europe. Pour l’année 2024, ce sont 5 765 classes qui se sont inscrites et déjà plus de 530  000 enfants qui ont participé depuis la création du jeu. Depuis 2024, la Médiathèque centre-ville participe également en accueillant la finale d’une classe de CM1/CM2 du groupe scolaire Françoise Giroud. Le concept est simple : chaque enfant choisit un extrait d’un livre de son choix d’une durée de trois minutes. Après chaque lecture, les enfants qui écoutent évaluent les qualités d’articulation, de diction, et d’interprétation du texte. Tous les enfants sont donc alternativement lecteurs et jury. 

Le jury est également composé d’enseignants, de bénévoles de l’association “Lire et Faire Lire”, d’anciens élèves de l’école, de membres du CLAVIM et d’une bibliothécaire. L’enfant élu par le jury représente ensuite sa classe ou son groupe lors des deux finales départementales. S'il gagne à nouveau, il participe à la finale régionale puis nationale, qui a traditionnellement lieu à la Comédie Française à Paris. Les médiathèques invitent ensuite les jeunes lecteurs à revenir lire leur extrait, en public cette fois, à l’occasion des « Nuits de la Lecture ».