Dossier : Enseignement supérieur, Issy pépinière de talents
Si l’on vante régulièrement la qualité et les bons résultats de nos établissements scolaires jusqu’au lycée, on n’en oublie pas moins que, postbac, plus de 5 000 étudiants se forment à leur futur professionnel à Issy-les-Moulineaux, dans des établissements de renom.
Ainsi, en octobre dernier la prestigieuse Ecole des Arts Décoratifs a accueilli la rentrée des étudiants de première année dans sa toute nouvelle annexe d’Issy. Pour la plus grande joie de l’école d’art des Arcades qui prépare ses élèves aux concours des grandes écoles du domaine et entrevoit avec enthousiasme de nombreuses collaborations.
Dans le même temps, la Faculté de Droit de l’université catholique de Lille a investi le majestueux bâtiment « Le Vaisseau » (ou V-SO) de Jean Nouvel, sur l’île Saint-Germain, afin de procurer à ses élèves des conditions d’études et de réussite optimales. Les futurs ingénieurs du numérique, eux, se pressent chaque année dans l’une des meilleures écoles de France, l’ISEP où le bien de l’humanité et de la planète guide les formations. Sans oublier des établissements comme La Salle Saint Nicolas, l’INA Expert à Val-de-Seine et ses formations professionnelles et d’autres écoles.
Enfin, le saviez-vous ? La moitié des avocats de France sort chaque année de l’Ecole Française du Barreau (EFB), la plus renommée de sa profession et elle aussi installée à Issy-les-Moulineaux. Une présence qui s’explique par l’attractivité de notre Ville, innovante et capable d’attirer sur son territoire les sièges de grandes entreprises pour lesquelles ces établissements d’enseignement supérieur constituent un vivier de futurs talents, à portée de main.
Retrouvez tous les articles du dossier :
- L'Ecole des Arts Décoratifs ouvre un nouveau site à Issy
- Les Arcades, étape-clé vers les écoles supérieures d’art et de design
- Inauguration du nouveau campus de la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille à Issy-les-Moulineaux
- Isep : « le numérique responsable au service de l’humain »
- EFB : la moitié des avocats français sont formés à Issy