Mis à jour le 12 mars 2024

Du crâne de mégacéros au char gaulois !

Dans le cadre des « Micro-Folies », le Temps des Cerises inaugure un cycle de médiations jeune public avec le Musée d’Archéologie Nationale (MAN).

Chaque atelier, accessible en famille dès 2 ans et animé par l’artiste et auteure Clara Baum, est organisé à partir des objets au sein du Musée numérique et des objets issus des collections du MAN. En juin, pour clôturer ce premier cycle, des visites guidées seront programmées pour découvrir l’un des plus importants musées d’archéologie au monde, inauguré en 1862 par Napoléon III. Rencontre avec sa directrice Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du patrimoine. 

Point d’Appui  : Pourriez-vous nous présenter le musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ? 

Rose-Marie Mousseaux : Il s’agit d’un musée né en même temps que la discipline archéologique, au milieu du XIXe siècle. Il réunit, au commencement, un grand nombre des éléments et documents que l'on pouvait trouver sur le territoire national, mais aussi plus largement en Europe, afin d’appréhender les grandes séquences des temps et des âges de l'humanité. Il s’agissait ainsi de mieux comprendre quelle était l'histoire de cette humanité sur le sol national. Des collections continuent régulièrement d’entrer au MAN, provenant des recherches menées en France ou à l’étranger. 

PdA  : Plusieurs œuvres du MAN ont rejoint le Musée numérique “Micro-Folie”. Que pensez-vous de cette initiative ? 

R-M.M  : Ce projet a été engagé par mon prédécesseur Hilaire Multon. À mon arrivée, nous avons beaucoup discuté avec les équipes du pôle scientifique et du service du développement culturel et des publics, afin de thématiser les approches, comme de « miniexpositions », pour retracer une fresque sur une histoire générale des arts et de l'archéologie. L'impact est aujourd’hui majeur puisqu’il y a plus de 400 “Micro-Folies” dans le monde et le chiffre va doubler dans les prochains mois. Notre souhait est de susciter le plaisir et l’envie d’aller plus loin dans la découverte de nos collections. Nous nous réjouissons ainsi du partenariat noué avec le Temps des Cerises qui est notre deuxième expérience hors-les-murs avec une « MicroFolie ». 

Au programme : 

  • Crâne de mégacéros, samedi 3 février à 14h30 (dès 6 ans) et 16h30 (dès 2 ans) 
  • Parures, samedi 2 mars à 14h30 (dès 6 ans) et 16h30 (dès 3 ans) 
  • Char gaulois, samedi 27 avril à 14h30 (dès 5 ans) et 16h30 (dès 2 ans) 

Réservations : www.issy.com/reservation-tempsdescerises