Mis à jour le 30 septembre 2024

Écoliers d'Issy, à vos plumes !

Le réseau Issy-Nature propose aux classes d'écoles primaires de partir à la découverte du patrimoine aviaire de la Ville à travers un parcours d'éducation artistique et culturelle.

Trois espèces, c'est le nombre moyen d'oiseaux qu'un adulte habitant le Grand Paris est en mesure de nommer. Pigeon, corbeau et moineau sont spontanément cités par 50% des personnes sondées par Alizé Berthier dans le cadre de sa thèse de géographie « Oiseaux urbains ? : les conditions d'une cohabitation humains-animaux dans le Grand Paris » en 2019. Pourtant, le patrimoine naturel d'Issy peut faire honneur à la devise de la Ville « Habeo semper Alas », j'ai toujours des ailes : en septembre 2024 l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) répertorie 106 espèces d'oiseaux à Issy. 

Pour favoriser la curiosité pour la nature proche, les établissements scolaires de la Ville se voient proposer en octobre, en partenariat avec l'Inspection de l’Éducation nationale, un parcours de sensibilisation à la biodiversité urbaine en trois étapes. Tout d'abord la rencontre avec une œuvre artistique à travers la projection du court métrage “Drôles d'oiseaux” de Charlie Belin sélectionné aux César 2024 et diffusé dans le cadre de la 24ème Fête du cinéma d'animation pilotée par la Halle des Épinettes. Ensuite une rencontre ludique en classe pour jouer à reconnaître et apprendre à nommer la trentaine d'espèces les plus communes en ville. À ce stade, déjà, aucun petit Isséen ne confondra plus le corbeau avec la Corneille noire. Le troisième rendez-vous consistera à se rendre sur le terrain pour une balade ornithologique à la rencontre des oiseaux d'Issy pour de vrai ! Mais, pour lier l'utile à l'agréable, vingt minutes seront consacrées à la pratique du protocole de science participative Oiseaux des jardins, véritable observatoire accessible aux scolaires à travers le programme Vigie-Nature école du Muséum national d'Histoire naturelle. Les données récoltées par les élèves seront envoyées aux scientifiques pour leur permettre d'étudier les effets du climat et de l'urbanisation sur la présence et l'abondance des oiseaux communs.