Mis à jour le 30 octobre 2024

EFB : la moitié des avocats français sont formés à Issy

Chaque année, 1500 jeunes avocats fraîchement diplômés sortent de l’EFB. Implantée à Issy-les-Moulineaux depuis 2013, cette école est l’une des plus réputées de France.

Simone Veil, Christine Lagarde, Jean-Louis Debré, Robert Badinter, Laurent Fabius, Jacques Toubon ou encore Bernard Cazeneuve… A parcourir la prestigieuse liste des marraines et parrains de promotion depuis une vingtaine d’années, l’évidence saute aux yeux : l'Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris, connue sous le sigle EFB, est une institution d’excellence. Implantée à Issy-les-Moulineaux depuis 2013, elle est aujourd’hui considérée comme parmi les plus grandes écoles d’avocats en Europe. 

Fondée en 1965 et actuellement dirigée par Gilles Accomando, ancien Premier président de la cour d’appel de Pau, l’école forme entre 1500 et 2000 avocats par an. Soit la moitié des effectifs de France, dont une grande partie se spécialise en droit des affaires et international. C’est l’établissement qui accueille le plus d’élèves avocats parmi les onze écoles d’avocats existant en France. 

En fin d’études, les élèves qui se sont accrochés au degré d’excellence exigé pendant 18 mois tentent de décrocher le sésame : le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), diplôme essentiel pour exercer la profession d'avocat en France. 99,7% des candidats de l’EFB au diplôme l’ont eu en 2023. Cette qualification ouvre également des portes vers des carrières dans le secteur juridique, que ce soit dans des cabinets d'avocats, des entreprises, ou des institutions publiques. 

Outre cette formation initiale, l’EFB organise plus de 330 sessions de formation continue par an. Elle est devenue une priorité pour l’année 2024 afin de s’adapter aux évolutions du métier d’avocat, par exemple sur les thèmes de l’environnement et du droit médical et hospitalier. « Nous essayons d’être en première ligne sur des domaines spécifiques, précise Gilles Accomando dans un entretien accordé à la revue spécialisée Actu Juridique. Ce sont des sujets qui peuvent intéresser les professionnels pour aller chercher des parts de marché. Dans le cadre de la formation continue, ce sont près de 300 professionnels qui interviennent. » 

Forte de son expertise pédagogique, l’EFB contribue enfin à la coopération internationale dans le domaine de la formation des avocats.