Mis à jour le 28 juin 2023

Electricité : ce qu’il faut savoir en cas de délestage

Dans le cas où la météo et la situation énergétique du pays pendant l’hiver nécessiteraient des coupures d’électricité localisées, voici quelques recommandations pour rester informé.

Si la situation l’exigeait, les délestages organisés pourraient intervenir en semaine le matin entre 8h et 13h ou le soir entre 18h et 20h, de manière localisée et sur une durée de 2 heures.

  • Téléchargez l’application Ecowatt pour rester informé et réagir en cas de réseau électrique en tension

Lors du conseil municipal du 15 décembre, la Ville a signé une charte d’engagement EcoWatt, un dispositif qui permet d’anticiper les situations de tension du réseau électrique. Chaque citoyen est invité à télécharger l’application EcoWatt sur smartphone, ou à consulter le site monecowatt.fr.

En cas de système électrique tendu (signalé par un éclair orange puis rouge sur l’application), les Français seront appelés à réduire leur consommation entre 8h et 13h puis entre 18h et 20h, en décalant certains usages (machine à laver, lave-vaisselle, recharge d’appareils électriques). Si la mobilisation est suffisante, le risque de coupure sera écarté. EcoWatt informe également sur les gestes simples à adopter.

En cas de délestage, les Français seront informés la veille sur le site monecowatt.fr. Ils pourront saisir une adresse pour savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure, indique le gouvernement.

En parallèle, ENEDIS a également mis en place un site dédié : coupures-temporaires.enedis.fr. Il permettre à chacun de visualiser avec encore plus de précision la cartographie des adresses impactées par ces coupures temporaires de « délestage » afin d’adapter son activité en conséquence.

  • Inscrivez vous aux alertes SMS de la Ville

En cas de délestage à Issy, les services de la Ville peuvent vous prévenir via SMS sur votre mobile. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire www.issy.com/inscrivez-vous-aux-alertes-sms.

  • En cas d’urgence, appelez le 112

Lors d’un délestage, il est conseillé d’appeler le 112 en cas d’urgence. Le 112 est le numéro d’urgence européen, gratuit, accessible depuis tous les opérateurs téléphoniques. Le gouvernement conseille également de limiter ses déplacements, d’anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles) et de ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.

  • La Ville réduit sa consommation d’électricité avec son plan de sobriété énergétique

La ville s’est engagée dès la fin de l’été sur un plan de sobriété énergétique visant à réduire sa consommation d’électricité et de gaz. Les températures ont été baissées dans les bâtiments administratifs, culturels, scolaires et sportifs et en optimisant les horaires de chauffage. Un courrier est en cours d’envoi aux commerçants et aux entreprises pour les enjoindre de participer à l’effort de sobriété, en leur rappelant les nouvelles dispositions règlementaires concernant le chauffage des terrasses ainsi que l'extinction des locaux et des enseignes lumineuses, tout en les informant sur les aides mises à disposition par l’Etat.