Mis à jour le 28 juin 2023

En décembre, le Japon à l'honneur avec le Salon du livre de haïku, des expos, ateliers et rencontres

En décembre, l’Espace Andrée Chedid et le Temps des Cerises s’associent pour vous proposer un voyage aux couleurs du Japon à travers des rencontres, des expositions, des ateliers ou des spectacles.
© Mizuki Productions - Cornélius 2018

Butiner la beauté de l’instant : le Salon du livre haïku

Pour cette 6e édition, le Salon du livre de haïku emprunte sa thématique au Printemps des Poètes et célèbre l’éphémère. À côté des stands, de nombreux événements viennent ponctuer ce week-end dédié au fameux tercet japonais. Une rencontre et un atelier d’écriture seront proposés avec Pascale Senk, journaliste et autrice du très remarqué ouvrage Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit (Leduc.s, 2022).

Autre haïkiste à l’honneur, Thierry Cazals animera un atelier d’écriture pour le jeune public. Ses haïkus seront par ailleurs exposés en résonance avec les photographies de Pierre Ligou durant tout le mois de décembre. Une rencontre avec Isabel Asúnsolo, vous emmène à la découverte des liens subtils entre apiculture douce et écriture de haïkus. Des projections, la proclamation du palmarès du concours de haïkus et le spectacle Solo Arts martiaux- Rosée que ce monde de Yan Allegret devraient faire de cette édition 2022 un fort beau millésime.

Espace Andrée Chedid

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, de 14h à 18h

Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid

Sur la route des yōkai

Cette exposition, issue des reproductions de l’ouvrage Yōkaidō de Shigeru Mizuki et Utagawa Hiroshige (éditions Cornélius), vous propose de découvrir l’univers artistique de deux maîtres japonais et de vous emporter dans un périple fantastique peuplé de yōkai.

Inspiré par Utagawa Hiroshige, artiste incontesté de l’estampe (sa série la plus célèbre : Les 53 stations du Tōkaidō, 1833-1834), Shigeru Mizuki décide de lui rendre hommage en réalisant sa propre série d’illustrations. Le mangaka mettra deux ans (2001-2003) à redessiner les paysages originaux d’Hiroshige. Il y intègre avec malice son univers personnel, peuplé de yōkai et de ses propres personnages, dont Kitaro le repoussant.

Découvrez également jusqu’en janvier le Rakugo, cet art narratif traditionnel remontant au 16e siècle, et participez au salon d’artisans japonais Izumi les samedi 3 et dimanche 4 décembre.

Le Temps des Cerises - Ouverture le vendredi 2 décembre à l’occasion d’une conférence illustrée

« Yōkai, le bestiaire merveilleux du Rakugo ».

Réservations : www.issy.com/reservation-tempsdescerises