« Encore une histoire », un podcast made in Issy
Il était une fois deux parents isséens. Chez eux, l’histoire du soir est une institution. Un jour, en 2019, une idée surgit : s’enregistrer en lisant pour occuper les enfants quand les raconteurs sont ailleurs. Un premier épisode est mis en ligne, accompagné de bruitages et de musique. 10 000 auditeurs le découvrent et c’est le début de l’aventure. « Encore une histoire » est aujourd’hui écouté par des centaines de milliers d’auditeurs chaque semaine. « Encore une histoire » est un podcast destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu'on leur raconte des histoires.
Ce récit, c’est celui de Benjamin Muller et Céline Kallmann. Lui est chroniqueur dans l’émission « La maison des maternelles » sur France 2, elle est journaliste pour la radio RMC. C’est dans la petite buanderie de leur appartement isséen que la magie opère : du linge sur les murs pour une acoustique optimale, un scénario, Benjamin Muller à la production et Céline Kallmann devant le micro… C’est ainsi que les personnages d’« Encore une histoire » prennent vie, interprétés par les différentes voix de la journaliste, tantôt petit mouton farceur, tantôt renardeau intrépide. L’enregistrement est ensuite monté et mis en ligne par Alexandre Ferreira, le beau-frère.
Une sorcière sur l’île Saint-Germain
Les récits sont achetés auprès des maisons d’édition ou commandés à des auteurs. Parfois c’est Benjamin Muller et Céline Kallmann eux-mêmes qui prennent la plume. Des histoires pour tous les âges, ludiques, pédagogiques, de voyage et d’amitié…. Certains thèmes rencontrent un grand succès comme « la protection de l’environnement », affirme Benjamin Muller. « La moindre histoire sur ce sujet plaît beaucoup aux enfants ». Deux épisodes parlent plus particulièrement aux Isséens car ils prennent pour décor l’île Saint-Germain : « La sorcière de l’île » et sa suite « Le pont disparu », écrits par l’autrice, isséenne elle aussi, Clara Sznajderman.
Deux ans et demi après le premier épisode, le succès est au rendez-vous avec 15 millions d’écoutes cumulées. Un engouement qui s’est amplifié avec la crise sanitaire. Dès le premier confinement, le nombre d’auditeurs grimpe et face à la demande « Encore une histoire » passe d’un à deux épisodes par semaine. « On avait plus que jamais envie de servir à quelque chose », explique Céline Kallmann qui souhaitait offrir une « alternative aux écrans » pour les écoliers à la maison. « Pendant cette période particulière, je parlais énormément aux enfants », raconte la journaliste, soucieuse d’apporter du réconfort face à l’actualité morose. « Je leur demandais comment ils allaient et faisais des dédicaces comme dans le club Dorothée ». Jusqu’à devenir une vraie star aux yeux des auditeurs les plus fidèles. « Certains enfants écoutent tous les soirs plusieurs histoires racontées par Céline depuis deux ans, elle fait maintenant partie des meubles, c’est leur copine ! », sourit Benjamin Muller, qui se rappelle les regards embués de jeunes fans rencontrés à l’occasion de dédicaces.
Car depuis mai 2021 « Encore une histoire » s’est décliné en livre illustré. « Les vacances extraordinaires » a été publié en autoédition. Et ce n’est que le premier ! Trois autres histoires doivent être adaptées en livres : « La cité d'Angèle », écrit par Benjamin Muller, «Le camion poubelle magique», écrit par Benjamin Muller et «Les primaires » écrit par Raphaël Peltier. De quoi prolonger l’aventure auditive en mots et en images.
Retrouvez "Encore une histoire" sur Apple Podcast et sur Instagram : @encore_1_histoire