Mis à jour le 3 octobre 2024

Espace Andrée Chedid : la Maison des 1000 premiers jours

Lieux où se concentrent différents services aux parents et à leurs enfants, du nouveau-né aux 3 ans, l’Espace Andrée Chedid est un carrefour privilégié entre professionnels et usagers en quête de conseils et d’écoute.

Cette recommandation de la commission Cyrulnik (2020), dans son rapport « Les 1000 premiers jours, là où tout commence », propose de créer des lieux pluriels où sont réunis plusieurs services aux (futurs) parents, véritables carrefours de rencontres entre les usagers et les professionnels. C’est toute la vocation de l’Espace Andrée Chedid coordonnée par le CLAVIM avec le soutien des services municipaux et des associations locales. C’est ce que le CLAVIM s’efforce de faire à l’Espace Andrée Chedid. 

Les Isséens peuvent à la fois y trouver un lieu d’accueil et d’écoute, des rendez-vous de conseil conjugal, de médiation familiale, des ateliers pour les parents, des ateliers parent-enfant, groupes de paroles, l’Aparté pour les moins de 4 ans, une halte-garderie, des permanences d’associations dédiées à la famille avec A3N, CIDFF, Jumeaux et Plus, Lire et faire lire, Périnat 92, mais également des services de la CAF et du Défenseur des droits. 

L’Aparté est un lieu de jeu et de rencontre propice aux échanges pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents ou les adultes familiers qui les accompagnent. On peut donc y venir avec des demandes précises et pour que son enfant rencontre d’autres enfants et d’autres parents, et aussi simplement pour se poser ou se reposer. 

L’Espace Parent-Enfant est une structure d’appui pour les parents désirant accompagner au mieux leurs enfants, souhaitant bénéficier d’apports théoriques ou pratiques sur les connaissances liées à l’éducation, intéressés par la rencontre avec d’autres parents, cherchant un soutien dans leur fonction éducative, préoccupés par les réactions de leurs enfants, se sentant seuls ou démunis pour faire face à certaines situations. Cette structure propose du chant prénatal et de danse parent-bébé. 

Santé, bien-être, culture, droits, épanouissement sont les bases du « care » mis en place au sein de l’Espace Andrée Chedid à destination des familles isséennes. Cette notion vient du monde anglo-saxon et pense le soin et la santé sans les médicaliser, elle met en avant la dimension relationnelle du soin. 

www.clavim.asso.fr