Exposition "Tarots enluminés" : venez découvrir des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne
Cartes, manuscrits, peintures : l’exposition "Tarots enluminés" présente plus de 70 œuvres de la Renaissance italienne issues de prêts prestigieux en France et à l’étranger. Initialement prévue à l’hiver 2020-2021, l’exposition avait finalement dû être reportée à cause de la crise sanitaire. Ce qui lui fut favorable puisqu’elle put ainsi s’enrichir d’œuvres provenant de grandes collections internationales.
Au cœur de cette exposition, de précieux tarots peints : leur qualité d’exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d’or estampés en font des œuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVe siècle, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d’autres centres, tels Ferrare ou Florence. L’apparition sur le marché de l’art et l’acquisition par le Musée de la Carte à Jouer d’un superbe Chariot, un des atouts du tarot, totalement inédit, a bousculé les attributions faites jusque-là.
C’est un regard nouveau que propose l’exposition organisée autour de la carte du Chariot et de ses « sœurs », des cartes issues du même jeu, exceptionnellement prêtées par le musée national de Varsovie. Ces tarots enluminés apportent des lumières indispensables à la connaissance de la peinture italienne du XVe siècle. "Triomphes" de Pétrarque, plateau d’accouchée, livres illustrés, en éclairent le contexte historique, artistique et intellectuel.