Extension du réseau de géothermie d'Issy Cœur de Ville aux logements sociaux du centre ville
Alors que l’éco-quartier Issy Cœur de Ville va être approvisionné en énergie renouvelable grâce à la géothermie, le conseil municipal du 16 décembre a approuvé un périmètre de développement prioritaire pour un raccordement des bâtiments environnant le Cœur de Ville. Ainsi, dans le cadre du projet de réhabilitation des 315 logements des ILN Centre-Ville, construits en 1968 et dont la performance énergétique doit être significativement améliorée, Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) va alimenter les bâtiments en géothermie, ce qui permettra de réaliser des économies substantielles de consommation énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dispositif permettra également de proposer une pièce rafraichie par logement.
Par ailleurs, la résidence Bois Vert et des locaux environnants pourront à terme bénéficier de la même installation de chauffage, en étant également raccordés au réseau de chaleur et de froid d’Issy Cœur de Ville, avec la création d’un pôle de production locale à base de géothermie (composé de 2 nouveaux puits géothermiques associés à un processus de production capable de produire à la fois de l’eau chaude et de l’eau glacée en simultanée).
Une réponse efficace au changement climatique
Ce dispositif rend possible la production simultanée de chaud et de froid. Si les réseaux de chaleur sont bien connus, les réseaux de froid urbain sont moins nombreux. Néanmoins en plein développement, ils constituent une réponse efficace et surtout vertueuse au changement climatique et au besoin croissant de fraicheur. Les initiatives de ce type peuvent en effet empêcher la prolifération des systèmes individuels de climatisation qui pourraient se multiplier dans nos villes au rythme des épisodes de canicules. À la différence des installations de climatisation, le réseau de froid limite les ilots de chaleur. Peu émetteur de gaz à effet de serre, il permet également de valoriser une énergie locale grâce à une alimentation essentiellement assurée à partir d’énergie renouvelable.