Mis à jour le 21 mars 2025

Fête de Karuta : le Musée de la Carte à Jouer célèbre la culture japonaise

La fête de Karuta est une animation annuelle pour célébrer ce célèbre jeu de cartes traditionnel japonais. Pour sa 6e édition, l’événement désormais ancré auprès de la communauté japonaise installe son tatami et ses traditions au Musée de la Carte à Jouer, dimanche 2 mars.

Paris-Karuta est une grande fête organisée chaque année par l’association Ganbalo autour du karuta, un jeu de cartes traditionnel souvent joué au Japon pendant les fêtes de fin d'année.  

La fête de Karuta est une occasion pour les gens de se rassembler et de célébrer la culture japonaise. Il y a souvent de la nourriture et des boissons traditionnelles, ainsi que des activités supplémentaires telles que des spectacles de danse et de musique, des démonstrations de calligraphie, et des expositions de gravures sur bois.  

En général, la fête de Karuta est considérée comme un événement joyeux et amusant, qui permet aux gens de se connecter avec leur culture et de partager leur passion pour ce jeu de cartes traditionnel. Ce jeu convoque mémoire et rapidité. Un joueur lit le début d'un des poèmes du « Hyakunin-isshu » (célèbre recueil de cent poèmes classiques japonais), puis les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible la carte correspondant à la deuxième partie du poème récité. 

Thé, ikebana et kimono 

Au programme de cette édition, une démonstration de ce « Hyakunin-isshu » - Jeu des « Cent Poètes » - qui se prolongera en un tournoi âprement disputé. En écho aux cent peintures du « Hyakunin-isshu », œuvres de l’artiste Bin Muto, acquises par le Musée, il y a 14 ans et exposées dans la galerie permanente.  

Les spectateurs pourront également profiter d’ateliers de cérémonie du thé et d’ikebana (composition florale), de kimono et un accompagnement musical avec des instruments japonais comme le koto. Ils offriront aux visiteurs une ambiance typiquement japonaise. Une restauration sera disponible sur place : sushis, gâteaux et boissons. 

Programme : 

  • A 11h : Musique d'Okinawa et chansons folkloriques (ouverture avec le groupe EISA, suivi de la performance de SANSHIN, collaboration avec le Club de Sanshin OKINAWA EUROPE/Paris Sanshin Club). 
  • De 12h à 13h30 : Démonstrations de KARATE, KENDO, IAÏDO
  • De 12h à 16h : HYAKUNIN-ISSHU : Recueil de cent poèmes de cent poètes, démonstration et initiation aux jeux par FRANCE KARUTA, jeux de cartes divers (BOUZUMEKURI, HANAFUDA, GO, MAJONG, SYOUGI (échecs japonais), organisé par EPITAME. 
  • De 14h à 14h30 : Asadoya Yunta, atelier de danse d'Okinawa.
  • De 15h à 15h30 : Atelier de sanshin, instrument traditionnel d'Okinawa.
  • De 16h à 16h30 : Tombola. 

Musée Français de la Carte à Jouer. Dimanche 2 mars 2025 de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.