Mis à jour le 13 janvier 2025

Sé­cu­rité des cy­clistes ren­for­cée avec Flo­well, un dis­po­si­tif lu­mi­neux in­édit

An­dré San­tini et Pierre Vans­to­fle­gatte, Di­rec­teur gé­né­ral de Co­las, ont inau­guré le 19 dé­cembre der­nier, un sys­tème de si­gna­lé­tique lu­mi­neuse au sol in­ti­tulé Flo­well. Ins­tal­lée sur les quais de Seine, cette Pre­mière fran­çaise vise à ren­for­cer la sé­cu­rité des cy­clistes dans une zone iden­ti­fiée comme sen­sible.

Flo­well, une si­gna­lé­tique in­no­vante au ser­vice des cy­clistes 

Le sys­tème Flo­well com­bine lignes lu­mi­neuses et pic­to­grammes vé­los pour as­su­rer la conti­nuité de la bande cy­clable à l’in­ter­sec­tion de la RD50 (Rue Rou­get de Lisle) et de la RD7 (Quai Frank­lin Roo­se­velt), avant le pont d’Issy en di­rec­tion de Bou­logne-Billan­court. 

Ce dis­po­si­tif si­gnale aux au­to­mo­bi­listes la pré­sence de cy­clistes sur la voie cy­clable et in­tègre un mar­quage dy­na­mique qui éclaire le pas­sage des vé­los lorsque le feu est au vert. Il en­cou­rage ainsi l’ar­rêt des vé­hi­cules tour­nant à droite vers la RD7, ré­dui­sant les risques liés aux angles morts ou à une mau­vaise vi­si­bi­lité noc­turne. 

Une in­no­va­tion ins­crite dans un pro­jet eu­ro­péen am­bi­tieux  

Cette ini­tia­tive fait par­tie du pro­jet eu­ro­péen Ela­bo­ra­tor, au­quel par­ti­cipent Issy-les-Mou­li­neaux et Co­las. Lancé en juin 2023 et fi­nancé par le pro­gramme Ho­ri­zon Eu­rope, Ela­bo­ra­tor réunit 38 par­te­naires de 14 pays et se pour­sui­vra jus­qu’en no­vembre 2026. 

En pa­ral­lèle de Flo­well, Issy teste éga­le­ment : 

  • Geco Air, une ap­pli­ca­tion mo­bile gra­tuite de l’IF­PEN, qui aide à op­ti­mi­ser l’em­preinte car­bone des dé­pla­ce­ments. 
  • Un observatoire de la mobilité, conçu avec Ur­ban Ra­dar, pour car­to­gra­phier les flux de dé­pla­ce­ments en quasi-temps réel. 

Une vi­sion pour une mo­bi­lité in­clu­sive et du­rable  

Le pro­jet Ela­bo­ra­tor vise une meilleure in­té­gra­tion des modes de trans­port (voi­tures, trans­ports en com­mun, vé­los, trot­ti­nettes, pié­tons) tout en fa­vo­ri­sant une mo­bi­lité plus sûre et res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment. Issy-les-Mou­li­neaux confirme ainsi son rôle de pion­nière en in­no­va­tion ur­baine et tran­si­tion éco­lo­gique.