Mis à jour le 20 mai 2023

Franchissez les portes du NIDA avec Issy.TV

Issy.TV était présente à l'inauguration du NIDA, tiers-lieu « hybride » multi-public et multi-usage situé dans le nouvel eco-quartier d’Issy Cœur de Ville, le 30 janvier dernier. C'est un lieu d’innovation responsable qui propose une programmation créative, culturelle et événementielle, dans des espaces ouverts à tous. Suivez le guide...

Le NIDA, un lieu dédié à la découverte et à la création

Le Nida, acro­nyme de Nid d’Idées d’Ave­nir, est un es­pace de dé­cou­vertes et d’in­no­va­tion de 1 500 m² ima­giné et dé­ve­loppé par Al­ta­rea en col­la­bo­ra­tion avec la Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux. C’est à la fois un ate­lier de tra­vail dé­dié à la créa­ti­vité et l’idéa­tion et un lieu de vie pour ac­com­pa­gner les ci­ta­dins, pe­tits et grands, en­tre­prises et or­ga­ni­sa­tions, dans les en­jeux de tran­si­tion en­vi­ron­ne­men­tale, so­cié­tale et nu­mé­rique. ​

Lieu unique en son genre, le NIDA illustre l’am­bi­tion d’in­no­va­tion de la Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux, pion­nière de la Smart City qui ac­cueille une large com­mu­nauté d’ac­teurs in­no­vants, de grandes en­tre­prises telles que Mi­cro­soft, Cap­ge­mini ou Orange, des star­tups et des créa­teurs.

« Je souhaite que le NIDA devienne un lieu incontournable pour tous les passionnés de l’innovation, petits ou grands, non seulement à Issy-les-Moulineaux, mais à l’échelle du Grand Paris. Il doit illustrer notre vison du territoire durable et intelligent, où le numérique contribue pleinement à nous adapter au changement climatique ».

ANDRÉ SANTINI, ANCIEN MINISTRE, MAIRE D’ISSY-LES-MOULINEAUX ET VICE-PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

Une programmation riche et inédite

De par son ADN op­ti­miste, ins­pi­rant et res­pon­sable, le NIDA pro­pose des es­paces et une pro­gram­ma­tion en per­pé­tuel mou­ve­ment. C’est un lieu de ras­sem­ble­ment cha­leu­reux, qui pro­pose des es­paces d’ex­pé­ri­men­ta­tion, des ex­po­si­tions, des confé­rences et des ate­liers riches et va­riés, par exemple :

  • Des re­pré­sen­ta­tions, ses­sions pitch Kiss­Kiss­Bank­Bank,
  • Des pro­jec­tions-dé­bat et des confé­rences avec Cli­mate He­roes,
  • Des ate­liers bio­di­ver­sité avec Pik­pik En­vi­ron­ne­ment et vé­gé­ta­li­sa­tion avec Merci Ray­mond
  • Des ate­liers bri­co­lage Lab Mo­bile
  • De la créa­tion nu­mé­rique avec Co­ding Park et Di­giac­ti­vity…

Pour ani­mer ce lieu au quo­ti­dien, Al­ta­rea a fait ap­pel aux équipes in­no­vantes du Shack qui ont dé­ve­loppé leur propre concept dé­dié aux en­tre­prises et par­ti­cu­liers sur un lieu si­tué à Pa­ris.

Le NIDA, 3 niveaux distincts pour partager, travailler, apprendre et découvrir

Au rez-de-chaus­sée, le NIDA pro­pose un es­pace « sho­wroom res­tau­ra­tion » de 300 m², ou­vert du lundi au sa­medi, de 11h à 23h, pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 150 cou­verts. Ac­cueillant et convi­vial, les vi­si­teurs peuvent pe­tit-dé­jeu­ner, dé­jeu­ner, goû­ter ou dî­ner. Pensé pour fa­vo­ri­ser le par­tage, l’échange et le bien-vivre, une scène se si­tue au cœur de cet es­pace pour ac­cueillir confé­rences, dé­bats, concerts, stand-ups et bien d’autres évé­ne­ments.

Le pre­mier étage du NIDA offre, quant à lui, de grands es­paces de 10 à 300 per­sonnes pour or­ga­ni­ser une large pa­lette d’évè­ne­ments :

  • La salle « Tous en scène » pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 100 per­sonnes, équi­pée d’un mur di­gi­tal,
  • L’ate­lier « Out of the box » pour des ate­liers ins­pi­rants jus­qu’à 30 per­sonnes,
  • La salle « des grands es­prits », avec sa ter­rasse pa­no­ra­mique pour des réunions jus­qu’à 24 per­sonnes.

Tou­jours au pre­mier étage, une grande ga­le­rie ac­cueillera des ex­po­si­tions. Les vi­si­teurs y vien­dront pour se culti­ver, dis­cu­ter et dé­battre des en­jeux de de­main.

Éga­le­ment pour ac­cueillir et ac­com­pa­gner cette pro­gram­ma­tion, le deuxième étage pro­pose des es­paces cha­leu­reux et im­mer­sifs, pen­sés dans les moindres dé­tails avec 9 ate­liers thé­ma­ti­sés avec par exemple la mer­ce­rie, la ma­chine vo­lante ou le bon­heur est dans le pré.

Le site officiel du NIDA