Gendarmerie Nationale : fête de l’infanterie de la Garde Républicaine
Issy-les-Moulineaux est la seule ville française à disposer d’un partenariat avec quatre unités militaires filleules : Le Chasseur de mines tripartite Andromède pour la Marine, l’Escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis » pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Régiment de Marche du Tchad pour l’Armée de Terre et, pour la Gendarmerie Nationale, le 2e Régiment d’Infanterie (RI) de la Garde Républicaine. Ces parrainages ont pour objet d’établir un rapport privilégié entre la ville, sa population et les personnels de l’unité militaire et créer des opportunités d’échanges et de rencontres, notamment dans le domaine éducatif et culturel.
A l’occasion de cet événement, qui vise à renforcer le lien Armée - Nation auquel la ville est si attachée, seront ainsi mis à l’honneur les deux régiments d’infanterie de la Garde Républicaine : le 1 er RI, dont l'état-major est basé à Nanterre, est particulièrement lié à la présidence de la République (sécurité intérieure des résidences présidentielles et missions d'honneur au profit de la présidence de la République). Et, bien sûr, le 2e RI, l’Unité Militaire Filleule de la Ville, dont l'état-major est basé à Paris 13, caserne Kellermann. Ce régiment remplit des missions de protection des institutions parlementaires (palais nationaux de l'Assemblée nationale et du Sénat), et, depuis juillet dernier, du palais de justice de Paris. Il assure aussi des missions d’honneur au profit des plus hautes instances de l'Etat. Placé sous réquisition permanente des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le 2e RI possède la particularité d'être la seule force armée habilitée à pénétrer dans les enceintes parlementaires.
La cérémonie débutera avec des honneurs aux drapeaux de ces deux régiments et continuera ensuite avec la remise de décorations et des lettres de félicitations aux militaires. La Fête se poursuivra avec la prise de commandement des 2 compagnies de sécurité et d’honneur (la 1ère et la 6ème) du 2e Régiment d’Infanterie. Pour finir, un défilé des compagnies des deux régiments clôturera ce moment solennel ouvert au public.