Mis à jour le 13 décembre 2024

George Orwell par Xavier Coste : dans l’œil de la bande dessinée

Plongez dans l’univers d’Orwell avec l'exposition « George Orwell par Xavier Coste : dans l’œil de la bande dessinée » ! Du 5 novembre au 9 février 2025, la Médiathèque centre-ville vous propose une immersion dans l'adaptation graphique de 1984 par Xavier Coste, talent isséen et étoile montante de la BD française.

Xavier Coste, Isséen, est un auteur de bande dessinée complet. Illustrateur et scénariste né en Normandie, ce jeune prodige de la bande dessinée termine son premier ouvrage en 2012 après une licence en Arts Graphiques à Paris. Dès son adaptation de la vie d’Egon Schiele, Vivre et Mourir il s’intéresse à l’œuvre biographique, inspiré par les grands artistes. Il poursuit dans cette veine en écrivant une biographie illustrée de Rimbaud, et questionne la création de la plus célèbre tour parisienne dans A comme Eiffel. En parallèle, il adapte aussi des romans : des planches de son adaptation de L’Enfant et la Rivière d’Henri Bosco sont présentées au sein de l’espace jeunesse de la Médiathèque centre-ville. Sélectionné pour exposer au prochain Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, il représente l’avenir de la bande dessinée française. 

Première des trois expositions qui célèbreront le neuvième art dans les médiathèques isséennes en 2024 et 2025, l’exposition fait découvrir l’adaptation en bande dessinée du célèbre roman 1984 de George Orwell. Prix de la BD Fnac France Inter en 2022, cette œuvre monumentale est servie par le dessin sculptural de Xavier Coste. Les planches et dessins exposés sont complétés des planches issues de la suite imaginée par l’auteur, Journal de 1985, paru le 4 septembre dernier. 

Des temps forts sont prévus autour de cette exposition : le 30 novembre, à l’occasion d’un café littéraire et en partenariat avec la librairie L’Echappée Bulle, Xavier Coste présentera son travail et dédicacera ses ouvrages ; et le samedi 8 février 2025, la médiathèque accueillera une table ronde autour de Lloyd Cherry, rédacteur en chef de Métal Hurlant et animateur du podcast C’est plus que de la SF, qui fera dialoguer Xavier Coste avec Alexis Bacci, autre bédéaste isséen. Trois conférences d’histoire des arts, programmées les samedis 16 novembre, 1er février et 15 mars, viendront également éclairer les liens entre art, roman et bande dessinée  ; et les bibliothécaires vous inviteront, au cours d’un café historique le samedi 11 janvier, à relire la vie de George Orwell au prisme de celle du philosophe russe Alexandre Zinoviev. 

Vernissage mardi 5 novembre, Médiathèque centre-ville : Visite guidée par Xavier Coste à 18h30 et Lecture musicale : Orwell par sons et par mots, François Marthouret et Pascal Contet, à 20h. 

Retrouvez l'interview de Xavier Coste ici