Mis à jour le 27 octobre 2024

Greeters : des Isséens passionnés vous font découvrir la Ville

Vous avez envie de découvrir Issy autrement ? En petit groupe (6 maximum), entre amis, le tout guidé par un Isséen passionné ? Et tout ça gratuitement ? Alors faites appel à un Greeter, un habitant amoureux de sa ville qui souhaite partager ses coups de cœur et ses anecdotes. Point d'Appui en a rencontré trois parmi ceux que compte la Ville et que vous pourrez solliciter via l’Office de Tourisme.

Josette Sauvaget, ancienne institutrice. Greeter depuis plus de 5 ans.

Point d'Appui : Comment tout a commencé ?

Josette Sauvaget : D’abord, pour y avoir été institutrice pendant de très longues années, j’aime cette ville. Un jour, j’ai rendu service à une amie qui m’a demandé si je pouvais accompagner ses amis à l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Je me suis dit  : nous aussi on a une île, l’Île SaintGermain, pourquoi ne pas m’intéresser à elle et la connaître un petit peu plus  ? Je la connaissais bien sûr, mais de manière assez superficielle, de par quelques expériences avec mes élèves lorsque j’étais institutrice et que l’on y réalisait quelques sorties. Je me suis mise à lire des ouvrages sur l’histoire de la Ville et de ses communautés, à me documenter, à rencontrer des riverains. J’ai pris mon vélo, je me suis baladée partout avec mon appareil photo. Et plus j’avançais, plus ça m’a passionnée. J’ai même obtenu les clés du jardin au bout de l’île. J’ai alors eu envie de partager ces connaissances avec les gens. J’ai découvert un article sur les Greeters dans Point d’Appui et j’ai proposé mes services. 

P.d'A : Quel est le parcours que vous proposez ? 

J. S. : Je commence la visite du parc par la passerelle, mais je ne m’y attarde pas trop. La partie qui m’intéresse d’avantage c’est la partie habitée de l’Île. Son histoire accompagne les changements de la ville. J’offre aux visiteurs un accompagnement dans le temps, voir comment un espace peut évoluer, quelles sont les circonstances qui vont l’amener à évoluer. Et je termine toujours par le jardin au bout de l’île ; là les gens sont séduits de trouver cet aspect bucolique. 

P.d'A  : Qui vous sollicite ? 

J. S. : J'aime partager avec tout le monde. Mais J’ai déjà eu des gens qui avaient fait des balades avec des Greeters aux USA et au Japon et qui étaient venus voir s’il y en avait à Issy. 

P.d'A  : Comment décririez-vous l’expérience Greeter ? 

J. S. : C’est quelque chose d’intéressant parce qu’on visite avec des gens d’horizons toujours très différents. On peut aussi s’enrichir à leur contact. On leur sert aussi des anecdotes en leur faisant remarquer un certain nombre de choses qui ne sont pas forcément dans les livres. C’est vraiment une approche de l’humain. 

 

Josette Sauvaget, ancienne institutrice. Greeter depuis plus de 5 ans.
Josette Sauvaget, ancienne institutrice. Greeter depuis plus de 5 ans.

Patrick Chin, né à Issy en 1953. Ancien de la RATP. 

Point d'Appui  : Bonjour Patrick, pourriez-vous vous présenter ? 

Patrick Chin : Je suis d’origine chinoise, ma famille (mon grand-père) est arrivée ici en 1916, pendant la guerre. Je suis né à Issy-les-Moulineaux, c’est ma ville bien sûr et je n’en suis jamais parti parce que j’y suis bien. Depuis 2012, l’année de ma retraite, je me suis beaucoup impliquée dans les associations. Et je suis membre de la Confrérie Saint Vincent d’Issy, confrérie autour du vin. 

P.d'A : Pour quelles raisons êtes-vous devenu Greeter ?

P. C. : En 2012, quand j’ai pris ma retraite, j’avais peur de m’ennuyer. Je me suis donc inscrit dans de nombreuses associations de la Ville. Mais ça me prenait un temps fou. Puis j’ai découvert un article sur les Greeters à Issy. Ça avait l’air moins prenant et le concept m’a séduit. Etant un ancien d’Issy, même en ne connaissant pas parfaitement tous les quartiers, j’en ai habité plusieurs, je me sentais capable de faire visiter… Et puisqu’il fallait constituer une balade, je me suis servi de ma passion pour le monde du vin et des confréries en Ile-de-France. C’est pourquoi mon circuit se termine dans les vignes d’Issy. 

P.d’A : En quoi consiste votre balade ? 

P. C. : Elle est variée : le vin et les vignes, tout ce qui est espace vert car c’est plus agréable et l’Histoire. Je commence à l’Office de Tourisme, je remonte la rue Auguste Gervais et je vais jusqu’au Musée de la Carte à Jouer car il y a trois vestiges du château des Conti : la tour qui est un ancien pigeonnier, la fontaine des écuries et un des deux pavillons qui reste. J’ai fait découvrir énormément de choses à des gens qui étaient pourtant Isséens  ! Je leur raconte aussi l’évolution de la ville depuis des siècles. Ensuite, avec les questions des uns et des autres, les sujets varient. 

P.d’A : Qui vous sollicite ? 

P. C. : Après le Covid, beaucoup avaient besoin de sortir, donc j’ai effectué plusieurs sorties. Puis le rythme est retombé. Le maître-mot de cette expérience Greeter est la rencontre. Et la convivialité. J’ai fait des visites pour des gens de Clamart, des Chinois, des Isséens, etc. J’adore rencontrer des nouvelles personnes et échanger. 

 

Patrick Chin, né à Issy en 1953. Ancien de la RATP.
Patrick Chin, né à Issy en 1953. Ancien de la RATP.

Kaoru Tsusawa, artiste peintre japonais. Habite et travaille à Issy depuis 1987. 

Point d'Appui : Pourquoi être devenu Greeter ? 

Kaoru Tsusawa : C’est un ami proche, qui était lui-même Greeter sur Paris, qui m’a parlé de ce dispositif il y a plus d’une dizaine d’années. J’ai hésité au début car, comme beaucoup d’artistes, je suis assez solitaire. Et je suis timide. Mais je ne sors pas assez, je travaille seul dans mon atelier, donc j’y ai vu l’opportunité de rencontrer des gens. Je dois réaliser 4 à 5 sorties par an avec la Ville d’Issy. Ce n’est pas énorme, mais les gens ne connaissent pas forcément bien ce dispositif. Je suis prêt à en faire bien plus. 

P.d'A : Quel est votre domaine de prédilection ? 

K. T. : C’est le quartier des Bords de Seine. Je débute la visite par un passage dans mon atelier d’artiste, si les touristes acceptent, puis nous sortons nous balader dans l’écoquartier des Bords de Seine et des deux côtés de l’île Saint-Germain. 

P.d’A : Que leur montrez-vous ? 

K. T. : La Tour aux figures, les sculptures, les parcs éphémères et jardins, les pavillons de l’autre côté du pont, les constructions de Jean Nouvel, le vaisseau, le jardin potager au bout de l’Île que personne ne connaît vraiment mais qui est vraiment beau… Ou encore l’ancien système d’aération désormais supprimé qui servait à oxygéner la Seine et faire des tests. Et parfois, de retour à l’atelier, je leur joue un peu de flute japonaise. 

P.d’A : Qui demande vos services de Greeter ? 

K. T. : Récemment, j’ai fait une sortie avec un monsieur né à Boulogne-Billancourt, mais il ne connaissait pas l’Ile Saint Germain, alors que c’est à côté. On peut faire une sortie avec une seule personne comme avec 5-6. 

P.d’A : Comment décrire l’expérience Greeter en 3 mots clés ? 

K. T. : Passion, Partage de connaissances et Rencontres. Les Français sont assez curieux. C’est enrichissant de se confronter à différents états d’esprit. 

Pour devenir Greeter, rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux.

Kaoru Tsusawa, artiste peintre japonais. Habite et travaille à Issy depuis 1987.
Kaoru Tsusawa, artiste peintre japonais. Habite et travaille à Issy depuis 1987.