Mis à jour le 31 octobre 2024

Harcèlement scolaire : brisons le silence !

Environ un élève sur dix est concerné par le harcèlement scolaire. Pour lutter contre ce phénomène mis en lumière le 7 novembre lors d’une journée nationale, l’Espace Santé Jeunes est à l’écoute et intervient dans les établissements scolaires de la Ville.

Le harcèlement scolaire est une forme de violence répétée, exercée par un ou plusieurs élèves sur une victime isolée. Il peut être verbal, physique, ou encore psychologique, et se manifeste souvent par des moqueries, des menaces, ou des violences physiques. Les réseaux sociaux ont aussi amplifié ce phénomène, favorisant un harcèlement en ligne qui peut s’étendre en dehors des heures de classe. 

En France, les chiffres sont alarmants : environ un élève sur dix est concerné par le harcèlement scolaire, avec des conséquences parfois dramatiques sur leur bien-être et leur scolarité. Les personnes qui en subissent peuvent développer des troubles anxieux, dépressifs, et dans certains cas, avoir des pensées suicidaires. Ce phénomène touche particulièrement les collégiens, à un âge charnière de leur développement. Pourtant, il est essentiel de rappeler qu’il existe des solutions. 

Parler du harcèlement à un psychologue de l’Espace Santé Jeunes permet d’alléger le fardeau et d’identifier des outils pour faire face à la situation. Les psychologues peuvent non seulement aider les élèves à mieux comprendre ce qu’ils vivent, mais aussi à reprendre confiance en eux. 

Les professionnels de l’Espace Santé Jeunes interviennent également dans les collèges et lycée d’Issy-les-Moulineaux et Vanves afin de sensibiliser les élèves et les enseignants, favorisant ainsi une prise de conscience collective et une meilleure gestion des conflits. 

Si tu es victime ou témoin de harcèlement, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance. Briser le silence est la première étape vers une solution. 

Espace Santé Jeunes, 27 bis avenue Victor Cresson. Tél.: 01 41 23 83 00