Mis à jour le 28 juin 2023

Hommage à Anne Dufourmantelle : une pensée de l’altérité

À l’occasion du cinquième anniversaire de la disparition d’Anne Dufourmantelle (1964-2017), l’Espace Andrée Chedid et l’Espace Parent-Enfant ont souhaité rendre hommage à l’écrivain, psychanalyste et philosophe qui fut aussi membre de leur conseil scientifique.

C’est sur le versant de la psychanalyse qu’il sera proposé de se tenir pour cette matinée d’échanges et de découvertes autour d’une femme au cheminement singulier et à la pensée d’une grande richesse pour notre temps.

Après un hommage rendu par Bruno Jarry, directeur du CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux) et également ami de l’écrivain, deux conférences permettront d’aborder successivement les figures de la femme et de la mère et le désir dans l’œuvre d’Anne Dufourmantelle.

Sur le premier sujet, interviendra Guy Dana, psychiatre et psychanalyste. Celui-ci, après des études de médecine et de philosophie, s’est engagé dans le monde de la psychiatrie. Formé par Jacques Lacan, il a été nommé en 1991 chef de service d’un secteur de psychiatrie générale. Il est de 1997 à 2000 le président du Cercle freudien.

Jean-Pierre Winter, psychanalyste qui interviendra sur le sujet du désir, a suivi une formation philosophique et juridique avant d’être diplômé de psychologie clinique. Élève de Jacques Lacan, il lui doit l’essentiel de sa formation psychanalytique dans le cadre de l’École freudienne de Paris dissoute en janvier 1980. Il co-fonde en 1983 le « Mouvement du Coût freudien » dont il est l’actuel président.

Cette matinée riche en échanges connaîtra sa conclusion avec une intervention de Michel Wawrzyniak, président de la FNEPE (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs).

Samedi 10 décembre de 9h à 12h15, en distanciel

Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc

Renseignements : 01 41 23 82 82

Réservation gratuite : www.issy.com/reservation-espacechedid