Mis à jour le 3 janvier 2024

Illuminations de Noël : de la magie basse consommation

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Issy est illuminée de guirlandes et décors festifs, à basse consommation d’énergie.

64 motifs, 50 traversées et 1,4 kilomètre de guirlandes… Cette année encore, pour la durée des fêtes de Noël, du 30 novembre au 20 janvier, Issy se pare de ses lumières de fête. Des illuminations de Noël qui, à l’approche des fêtes de fin d’année, apportent de la magie dans nos rues. De la magie, mais pas de folie. Car en matière d’éclairage public, la devise d’Issy-les-Moulineaux et de Grand Paris Seine Ouest, chargé du déploiement et de la gestion des illuminations des villes du territoire, est : éclairer au plus juste ! 

Ces principes s’appliquent bien évidemment aux illuminations de Noël. Ainsi, GPSO a recours de façon systématique à la technologie LED. Ces ampoules à très basse consommation d’énergie, environ quatre fois inférieure à une ampoule classique, contribuent à la préservation de l’environnement et à un meilleur éclairage. Les objectifs sont clairs : diminuer la consommation d’énergie tout en améliorant l’éclairement de la voirie et réduire la pollution lumineuse. 

Preuve en sont les différents travaux d’éclairage effectués en ce sens tout au long de l’année à travers la ville. Ces dernières semaines, les riverains du mail Alfred Boucher, de l’allée Maximilien Luce ou encore du Cours Saint Vincent, ont pu constater des travaux de rénovation de l’éclairage public afin de remplacer des matériels vétustes (candélabres, lanternes à technologie sodium) par des dispositifs d’éclairage d’ampoules à technologie LED. A certains endroits les économies de consommation attendues sont de l’ordre de 93% ! 

Des illuminations de Noël réutilisées 

Certains reconnaîtront aussi dans leur rue des décorations devenues familières  : une grande partie des décors et guirlandes sont en effet réutilisés d’année en année, pour éviter le gaspillage et permettre de faire des économies.   Nouveauté toutefois : la pose de deux sapins 3D devant l’école Sophie Scholl. Enfin, toujours pour des raisons de sobriété énergétique, les motifs seront éteints la nuit de 1h à 6h du matin.