Mis à jour le 10 janvier 2025

ImproGLIO : l’art du désordre ordonné

Si plusieurs compagnies théâtrales de la Ville proposent des cours d’improvisation, ImproGLIO est la spécialiste de cette discipline qui ne doit pas tout au hasard.

« Allo Houston, on a impro-blème », « Babel wesh wesh, ramène ta phrase », « Vous reprendrez bien de la tarte aux s’questches », « L’amour dure trois actes…et ½ »… Il suffit de consulter la liste des titres des spectacles proposés par ImproGLIO depuis sa création, il y a 32 ans, pour deviner l’état d’esprit des 18 membres de la troupe Isséenne  : humour, dérision, légèreté. Un cocktail simple qui exige pourtant un savant travail. 

« L’improvisation c’est le désordre ordonné, avoue Bernard Evain, fondateur d’ImproGLIO et président depuis plus de 20 ans. Pour faire de l’improvisation il faut respecter trois règles : l’écoute, la surenchère er l’action. L’écoute, pour toujours être prêt à avoir de la répartie et maintenir ainsi un rythme qui captive l’auditoire. La surenchère, car notre répartie doit permettre d’ouvrir sur une nouvelle idée et surtout ne pas fermer le thème. L’action enfin, car nous jouons sans décor ni costumes. L’action permet aux spectateurs d’imager nos propos et, pour les acteurs, c’est se donner des supports supplémentaires de réparties, en commentant un geste ou en se servant d’un mobilier imaginaire par exemple. » 

Pour le reste tout est question de feeling et de la solidarité. « Sur scène, il faut être naturel, sincère et ne pas avoir peur qu’une répartie tombe à plat. Ça arrive et dans ce cas on peut toujours compter sur l’intervention d’un partenaire pour relancer l’intérêt d’un sketch qui rame », poursuit Bernard Evain, qui nous livre avec un sourire complice une dernière astuce : « il faut toujours trouver une bonne chute, c’est ce dont on se souviendra, même si pour y arriver le sketch a parfois été poussif ». Pour découvrir cette discipline, l’association organise à chaque fin de saison des portes ouvertes où les intéressés pourront s’essayer à l’exercice dans la bienveillance la plus totale. Mais vous pourrez aussi aller les voir se produire sur scène à l’occasion des Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs. 

Et si vous voulez leur faire un compliment après le spectacle dites-leur que vous avez cru « que tout avait été écrit à l’avance tellement c’était fluide sur scène », comme c’est déjà arrivé à la troupe. L’art du désordre ordonné ! 

Contact : imbroglio.cie@gmail.com