Mis à jour le 20 juin 2024

Inauguration de la nouvelle antenne du centre de santé des Epinettes

Le 5 juin dernier, l'Antenne médicale des Epinettes a été inaugurée en présence de Monsieur le Maire, André Santini, et de Madame Florence Pampelonne, Conseillère Régionale. Cet événement marque une étape importante dans l'amélioration de l'accès aux soins pour les habitants de la commune.

Grâce à la politique volontariste de la commune et au soutien financier de la région Ile-de-France, cette nouvelle structure vient compléter l'offre de soins déjà existante du centre de santé des Epinettes, situé au pied de la Tour Aigle et ouvert en 2020. Ce centre propose aux Isséens une offre médicale de qualité et accessible à tous.

« C'est un moment important, a déclaré André Santini, car cette nouvelle structure concrétise notre ambition municipale de proposer aux Isséens une offre médicale de qualité et accessible. La création de cette antenne était devenue nécessaire après le départ d'un médecin généraliste libéral du quartier. Il fallait absolument maintenir et développer l'offre de soins pour répondre aux nouveaux besoins de santé et de prévention, notamment des plus fragiles. » 

La nouvelle antenne des Epinettes comprend deux cabinets de médecine générale et des consultations de sage-femme pour soutenir l'activité de périnatalité. Au total, ce sont 47 heures de consultations hebdomadaires, dont 26 heures de médecine générale, qui sont désormais proposées à la population. Cette antenne continue de se développer et de répondre aux besoins croissants de la communauté. 

Depuis son ouverture, l'antenne a assuré 1881 consultations de médecine générale et 516 consultations de sage-femme. « Cela démontre toute la pertinence de l'accord de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), signé par l'Autorité régionale de santé (ARS) le 26 janvier dernier, ainsi que de l'accord conventionnel interprofessionnel validé par la CPAM il y a trois mois », a ajouté le Maire. 

Avec cette nouvelle antenne, le Centre communal d'action sociale (CCAS) administre désormais trois structures de consultations médicales et paramédicales : l'Espace santé Simone Veil, le Centre de Santé des Epinettes, et sa nouvelle antenne. Cette expansion témoigne de l'engagement de la commune à garantir un accès équitable et de qualité aux soins pour tous ses habitants.