Incendie de la Halle des Epinettes : place à la reconstruction
« Nous sommes bouleversés par ce qui est arrivé à la Halle des Épinettes, que nous considérons un peu comme notre maison. Nous sommes parfaitement conscients de l’énorme chantier qui vous attend et nous vous souhaitons beaucoup de courage. »
Ce message est à l’image des innombrables lettres de soutien et d’encouragement que reçoit la Ville depuis le 16 novembre. Ce matin-là, en effet, les Isséens se sont réveillés choqués, consternés, abasourdis. Et tristes d’apprendre que, dans la nuit, un incendie, à l’évidence volontaire, avait ravagé une grande partie des 600m2 de la Halle des Épinettes, « un lieu, pour nous, synonyme de rencontres, de culture, de partages, de rire, de joie », peut-on lire.
Les efforts et le courage déployés par les 50 soldats du feu de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, de la caserne d’Issy, entre 23h et 3h du matin, assistés par la Police Nationale et les services techniques de la Ville, ou encore les équipes du CLAVIM en charge du site, n’ont pas empêché l’incendie de causer de lourds dégâts à la Halle. Si, heureusement, aucune victime n’a été à déplorer, l’ampleur du chantier de reconstruction est importante.
La Ville n’a pas cédé à l’abattement général et a immédiatement pris les choses en main. Elle a d’abord porté plainte pour qu’une enquête puisse nous en apprendre plus sur l’origine du sinistre. Elle a également immédiatement demandé aux assureurs d’accélérer l’instruction du dossier afin de pouvoir démarrer les travaux de reconstruction dès que possible. Même s’il faudra s’armer d’un peu de patience.
De leur côté, pour ne pas pénaliser les Isséens, et tout particulièrement les résidents des
Epinettes très attachés au lieu, le CLAVIM et les associations utilisatrices ayant prévu des
événements et des animations à la Halle fin novembre et début décembre ont réussi en un temps record à les reprogrammer dans d’autres équipements de la ville. Il faudra maintenant quelques mois pour que ce que la Ville qualifie de « véritable pôle d’éducation aux images » reprenne vie. Avec des Isséens qui témoignent dans leurs messages de leur volonté de s’investir et d’aider.