Inclusion : le petit truc en plus de l’ESAT d’Issy-les-Moulineaux
41 allée Sainte Lucie, 11h. A peine les portes d’entrée franchies, nous pénétrons dans un lieu insolite, où l’on s’active de partout ! Là, dans le hall d’accueil, le service « Traiteur Restauration », lancé récemment, fait le point sur les préparatifs d’une grosse prestation à venir tandis que passent devant nous des chariots de cartons en provenance de la remise voisine et des ouvriers chargés de rénover les salles de conditionnement et de repos. Chaque personne croisée nous lance un « bonjour » bienveillant, chaleureux, presque amical et des sourires radieux. Au premier étage, quand certains s’activent autour d’une grande table pour conditionner des boîtes de chocolats pour le compte d’une société locale, d’autres sont concentrés sur la couture de surchaussures en tissu qu’utiliseront les visiteurs des crèches d’Issy-les-Moulineaux ou sur la confection de sacoches d’ordinateur en chutes de tissu recyclées pour le compte d’une TPE voisine. Bienvenue à l’ESAT d’Issy-les-Moulineaux !
« Cet Etablissement de Services et d’Aide au Travail (ESAT) a ouvert en 1990 et a été rebaptisé Solipolis en janvier 2024, raconte Arthur Zeller, le directeur adjoint. Nous employons 105 travailleurs handicapés âgés de 20 à 60 ans, dont une quinzaine d’Isséens. Ils sont encadrés par une vingtaine de personnes, parmi lesquelles les chefs de service production, une conseillère en économie sociale et familiale ou une psychologue pour gérer d’éventuels problèmes de comportement. »
La palette de services proposés par l’ESAT ne s’arrête pas là. Sur ce plateau de 500m2 , cohabitent aussi les services « Numérisation » d’archives, « Hygiène de locaux », ou encore celui de « Mise sous pli-affranchissement » d’où l’on envoie le journal « Point d’Appui » aux différentes institutions du département. Mais on peut aussi tomber sur des salariés travaillant sur des produits destinés à la SNCF, sans oublier, enfin, ceux qui travaillent derrière les fourneaux du restaurant de l’établissement « Les Papillons d’Issy » ouvert au grand public. Restaurant qui fera prochainement l’objet d’une restructuration complète pour une meilleure visibilité. Véritable modèle d’inclusion locale, professionnelle et sociale, l’ESAT siège aussi à la commission « accessibilité » de la Ville et participe activement à des événements tels que la Nuit du handicap ou le Marché de Noël.