Mis à jour le 1 décembre 2023

IRI­DE­SENSE : le cap­teur Li­car3D mul­tis­pec­tral qui ré­vo­lu­tionne la per­cep­tion à dis­tance

Dans un monde où la tech­no­lo­gie évo­lue à une vi­tesse ful­gu­rante, IRI­DE­SENSE se dé­marque en lan­çant le pre­mier cap­teur Li­dar 3D mul­tis­pec­tral.

Ce cap­teur unique en son genre uti­lise la si­gna­ture spec­trale pour ana­ly­ser la com­po­si­tion chi­mique des ma­té­riaux. Grâce à des al­go­rithmes d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, il peut iden­ti­fier et dis­tin­guer des ma­té­riaux qui pa­raissent si­mi­laires à l’œil nu, comme dif­fé­rents types de plas­tique, d’huile, ou même de roches. Il four­nit éga­le­ment des don­nées sur les ni­veaux d’hy­dra­ta­tion et d’hu­mi­dité.

Ba­sée à Issy, place de la Ma­nu­fac­ture, et com­po­sée de 12 per­sonnes, l’équipe d’IRIDES­ENSE a pour mis­sion d’in­dus­tria­li­ser ce cap­teur ré­vo­lu­tion­naire. Leur vi­sion ? Per­mettre l’ana­lyse d’ob­jets à dis­tance, une pre­mière mon­diale.

Le cap­teur Li­dar 3D mul­tis­pec­tral d’IRI­DE­SENSE est une avan­cée tech­no­lo­gique com­pa­rable au pas­sage de la pho­to­gra­phie en noir et blanc à la cou­leur. « Jus­qu’ici, tous les Li­dars du mar­ché étaient en noir et blanc. Le nôtre est le pre­mier en cou­leurs, ce qui lui donne des ca­pa­ci­tés de per­cep­tion 3D in­éga­lées », ex­pliquent Na­dine Buard et Elise Che­val­lard qui ont co­fondé Iri­de­sense en mars 2023. Il uti­lise la tech­no­lo­gie Li­dar (Light De­tec­tion and Ran­ging) pour me­su­rer l’es­pace en trois di­men­sions et est ca­pable de voir dans des cou­leurs in­fra­rouges.

Nadine Buard et Elise Chevallard, cofondatrices d’IRIDESENSE
Nadine Buard et Elise Chevallard, cofondatrices d’IRIDESENSE

Ap­pli­ca­tions Pra­tiques

  • Bâtiment: Le cap­teur peut iden­ti­fier l’état de dé­la­bre­ment d’un bâ­ti­ment en dé­tec­tant les dif­fé­rents ni­veaux d’hu­mi­dité des murs.
  • Prévention des feux de forêt: Il peut me­su­rer la fra­gi­lité des arbres à une dis­tance de 300 mètres pour pré­ve­nir les feux de fo­rêt.
  • Aéroports: Il peut sur­veiller les pistes d’aé­ro­port en dé­tec­tant de pe­tits ob­jets et des tâches d’huile.
  • Agriculture: Uti­lisé sur des trac­teurs, il peut sur­veiller l’hy­dra­ta­tion des plantes.

L’en­tre­prise cherche à le­ver 4 mil­lions d’eu­ros d’ici la fin de l’an­née 2023 pour in­dus­tria­li­ser sa tech­no­lo­gie. Elle vise à vendre cette tech­no­lo­gie à des in­dus­triels pour leur per­mettre d’op­ti­mi­ser leurs opé­ra­tions et leur consom­ma­tion des res­sources na­tu­relles.

Le site web d’Iridesense