Mis à jour le 15 décembre 2024

Isep : « le numérique responsable au service de l’humain »

Fondée en 1955 par l’Institut Catholique de Paris, l’Isep, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs du numérique en France, est installée à Issy-les-Moulineaux depuis 2014. Sa mission : former des ingénieurs à un numérique responsable au service de l’humanité et de la planète. Entretien avec Matthieu Manceny, directeur des études.

Point d’Appui : Présentez-nous l’Isep en quelques mots. 

Matthieu Manceny : L’Isep est une école généraliste dans les technologies du numérique. Elle forme les ingénieurs  sur tous les domaines clés du numérique responsable et développe une éthique pour contribuer au bien commun. Nous offrons aux étudiants une vision scientifique et technique large pour développer une capacité à se questionner dans un environnement très multidisciplinaire. Nous accueillons sur nos sites de Paris et d’Issy environ 1500 élèves cette année. 

P.d’A  : Quels sont les cursus proposés ? 

M. M. : Nous proposons deux cycles préparatoires intégrées : un associé avec le lycée Stanislas sur le programme d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) classique (CPA), et nous avons aussi développé le Cycle Ingénieur Intégré (CII) sur un programme propre à l’Isep et proposant un semestre à l’International en 2e année. Ces deux cycles mènent à un diplôme ingénieur (5 années d’études) reconnu par la Commission des Titres Ingénieurs (CTI) et permettant d’obtenir le grade de master. Pour la rentrée 2024, nous avons également lancé avec l’Institut Catholique de Paris le « Bachelor Informatique et santé », un programme sur 3 ans, combinant l’acquisition de connaissances techniques appliquées au domaine de la santé. Enfin, nous avons un Bachelor « Informatique et projets numériques » en collaboration avec le Lycée La Salle St Nicolas d’Issy qui répond aux besoins de techniciens supérieurs dans le milieu de l’industrie et des organisations. Ces 2 bachelors ont le grade Licence. 

P.d’A : L’explosion du phénomène Intelligence Artificielle (IA) a-t-il changé votre enseignement ?

M. M. : L’IA a changé brutalement la manière dont les élèves travaillaient. L’IA fait partie de notre enseignement depuis déjà plusieurs années, mais nous avons renforcé notre offre par un parcours plus spécifique autour d’elle. Nous sommes aussi en train de mettre en place pour tous nos élèves des enseignements autour de l’IA générative, notamment sur la façon de l’utiliser, avec toutes les précautions d’usage ou de vérification qu’il faut prendre lorsque l’on s’en sert. L’IA est devenu un outil incontournable aujourd’hui.

P.d’A : Quelle est votre particularité, votre différence, comparé à la concurrence ? 

M. M. : C’est cette volonté d’enseigner « le numérique responsable au service de l’humain ». Les nouvelles générations d’élèves sont très concernées par ces sujets et demandeuses. C’est dans notre ADN. 100 % de nos élèves sont formés à la Fresque du numérique ou du climat, nous les sensibilisons aux enjeux liés à la consommation énergétique, du développement durable et des données numériques. Nous les aidons à savoir changer la donne technologique pour toujours positionner l’humain et l’environnement au centre du développement numérique. Ce sont les valeurs humaines et l’éthique de l’ingénieur qui doivent guider la transformation numérique. 

Nous avons un cours d’éthique, des conférences, des hackathons centrés sur ces problématiques. Nous mettons aussi beaucoup l’accent sur l’apprentissage par projet, le travail en équipe, axé sur la capacité à être autonome, et sur l’ouverture à l’international.

En 2025, l’ISEP fête ses 70 ans 

Fondée en 1955 par l’Institut Catholique de Paris, l’ISEP fêtera ses 70 ans en 2025. Si le programme n’est pas encore arrêté, l’École d’ingénieurs du numérique prévoit autour du printemps 2025, sur le site d’Issy-les-Moulineaux et sur son second site parisien de la rue Notre-Dame-des-Champs, diverses manifestations pour afficher les valeurs de l’école. En prévision : des conférences, des hackathons, des journées spéciales… Retrouvez le programme sur www.isep.fr