Issy au cœur du programme des Villes Amies des Enfants
Partenaires de l’UNICEF France, les Villes amies des enfants sont des acteurs clés dans la réalisation des droits de l’enfant. La ville d’Issy-les-Moulineaux, membre du réseau Villes amies des enfants depuis plus de 20 ans, en constitue une illustration exemplaire selon l’UNICEF. C’est dans ce contexte qu’une délégation composée de plus de 20 représentants des bureaux de l’UNICEF Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays Bas, Suisse, Etats-Unis et même du Japon a souhaité découvrir les actions de notre commune qui place l’enfance au cœur de ses politiques.
À travers ce programme, l’UNICEF lance un message de fraternité et milite pour que tous les enfants disposent des mêmes droits dans le prolongement de la signature de la Convention internationale des droits des enfants. Ces valeurs résonnent avec celles d’Issy-les-Moulineaux qui s’est engagée, sous l’impulsion d’André Santini, à déployer une politique innovante, structurante et ambitieuse au service de l’enfance et des adolescents.
Lors de cette rencontre, de nombreuses manifestations ont témoigné du dynamisme de la Ville dans cette mobilisation. Rappelons notamment l’organisation des semaines isséennes des droits des enfants qui, depuis plus de 20 ans, sont devenues, avec les « Rues des Enfants », des illustrations concrètes de l’engagement de la municipalité en faveur des enfants et de leurs familles.
Cette rencontre a permis également d’échanger sur les actions entreprises dans les structures d’animation. La délégation a pu visiter l’Espace Jeunes Anne Frank et l’Espace Andrée Chedid, deux équipements reconnus pour leurs actions en faveur des jeunes de moins de 18 ans et leurs familles.
Symbole de cet engagement municipal au titre du programme Ville Amie des Enfants, l’ouverture programmée à l’été 2025 d’un Café des Enfants, nouveau lieu de rencontre pour les enfants et adolescents offrant la possibilité aux familles, voisins et habitants du quartier ou non de se retrouver et d’échanger.