Issy célèbre l’Arménie
Issy-les-Moulineaux compte une importante communauté arménienne depuis les années 1920, suite au génocide perpétré par la Turquie. Au sein de la diaspora, le désir de transmettre la culture aux générations futures est particulièrement fort. De nombreuses associations culturelles et sportives voient ainsi le jour.Deux églises (apostolique et évangélique) ainsi qu'un monument à la mémoire des martyrs arméniens de 1915 sont érigés dans la ville.
L'Histoire d'Issy-les-Moulineaux est ainsi marquée, depuis un siècle, par l'attachement de la Municipalité à la cause arménienne. La solidarité exprimée par toute la population après le tremblement de terre du 7 décembre 1988 a permis de faire d'Issy-les-Moulineaux, l'une des principales plateformes logistiques françaises pour l'envoi de l'aide humanitaire. Un an plus tard était signé l'accord de jumelage avec la ville sainte arménienne, Etchmiadzine, siège du Catholicosat, l'église apostolique arménienne.
De nombreux projets de coopération ont été menés : aménagement et équipement en mobilier de l’école Vahan Rechtouni, en partenariat avec le Fonds Arménien de France et la LICRA, dons aux réfugiés du Haut-Karabagh accueillis à Etchmiadzine etc.
Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France en 2007, de nombreuses manifestations ont été organisées sur la ville afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître ce pays et notre cité soeur. Pour promouvoir la langue française à Etchmiadzine, Issy et le Comité de Jumelages ont contribué à la création d’un centre culturel francophone avec SPFA.
Les actions de solidarité avec Etchmiadzine restent surtout orientées vers la jeunesse avec la réhabilitation complète de crèches mais aussi des séjours solidaires en Arménie en partenariat avec le CLAVIM et l’association SPFA.
Afin de célébrer nos 30 ans de jumelage, une délégation officielle menée par Diana Gasparyan, 1re femme Maire d'Arménie, sera accueillie à Issy-les-Moulineaux du 8 au 14 avril prochain.
Participez aux temps forts de la semaine
Pour aller plus loin dans la découverte du pays, découvrez une exposition de photos au sein de l'Espace Jeunes Anne Frank. Le photographe Bruno Ohanian dévoile l’Arménie qui porte toujours de profondes cicatrices de l’Histoire, mais aussi la nouvelle Arménie : celle qui se reconstruit grâce à sa jeunesse pleine d’avenir…
Retrouvez les tables thématiques proposées par la Médiathèque centre ville mais aussi par la Médiathèque des Chartreux qui mettront à l’honneur les multiples facettes de la culture arménienne à travers des supports et genres diversifiés, de la littérature aux carnets de voyage en passant par la musique… une autre façon de découvrir l’Arménie !
-> plus d'infos sur les tables à la Médiathèque centre-ville
Temps fort de la semaine, ne manquez pas la soirée conviviale prévue au Palais des Congrès Aznavour, en présence de la Maire d’Etchmiadzine et d'André Santini. Cet événement marquera l'occasion de renouveler les voeux d’amitié entre nos deux Cités.