Mis à jour le 7 décembre 2023

Issy-les-Moulineaux lance la 22e édition des Journées nationales de l’arbitrage 2023

Le 10 octobre dernier, la Ville d’Issy a accueilli, à la Cité des Sports, l’événement d’ouverture des traditionnelles Journées nationales de l’arbitrage 2023, organisées par La Poste. Le but : promouvoir cette fonction et convaincre, notamment les jeunes, qu’en devenant arbitres, ils contribuent à faire vivre le sport.

En ce mardi 10 octobre, la Cité des Sports d’Issy avait l’honneur d’accueillir le coup d’envoi des 22èmes Journées nationales de l’arbitrage au cours d’une opération pédagogique réunissant 120 élèves du collège Victor Hugo. Une centaine de jeunes encadrés par des représentants des fédérations françaises de basket-ball, de football, de rugby et de handball. 

Mais aussi par deux arbitres professionnels, Gaël Angoula et Jérémy Stinat, sans oublier les prestigieux ambassadeurs sportifs de cette édition : Franck Leboeuf, ex-champion du monde 98 de foot, le rugbyman Emile Ntamack, Camille Ayglon-Saurina, handballeuse tricolore, et la basketteuse Céline Dumerc. 

Accompagnés par ce dispositif de choix, les collégiens ont pu prendre part à un atelier pédagogique axé sur la thématique de cette 22e édition : « Recrutement et fidélisation », dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’arbitres. Les jeunes ont également pu passer dans les stands de chaque fédération, installés sur la piste d’athlétisme, afin de se sensibiliser à l’arbitrage autour de quiz et d’échanges. Sans oublier de participer, sur le terrain de football principal, à des ateliers sportifs encadrés par desarbitres professionnels. 

Développer des valeurs essentielles à la vie en société 

Un programme idéal donc, pour valoriser la fonction arbitrale auprès des jeunes et sensibiliser le grand public aux valeurs fondamentales de l’arbitrage : l’engagement, le respect, la transparence, l’équité et la confiance, essentielles à la vie en société. Choisir la voie de l’arbitrage est une mission de service public. C’est se rendre utile, œuvrer pour lacollectivité etgarantir lajustice sportive. C’estaussi être un acteur privilégié du spectacle sportif et se donner des atouts pour son développement personnel et son épanouissement professionnel futur.