Issy-les-Moulineaux lance sa campagne « En télétravail, la pause déj’ c’est Issy ! »
Depuis le premier confinement, le monde du travail a été chamboulé par l’avènement du télétravail. Une pratique qui, associée à l’inflation qui touche commerces et ménages, rend la situation des restaurateurs plus difficile. Elle s’ajoute à un changement profond des habitudes, car en 10 ans, le temps des pauses déjeuner a été divisé par deux en moyenne (de 2h à 50 minutes). Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs, dont l’activité est surtout axée sur le déjeuner, s'inquiètent d’une baisse de fréquentation lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débutent fin juillet.
En région parisienne tout particulièrement, l’arrivée imminente des Jeux Olympiques pose en effet la question du travail à distance pendant toute la durée de l’événement sportif, soit près de 8 semaines. À Issy-les-Moulineaux, de nombreux sièges sociaux comme Coca-Cola, Microsoft, Accor Hotels ou encore Orange, à l’instar de CNP Assurances, pourraient décider d’appliquer cette pratique qui mettrait alors à mal les restaurateurs locaux qui subissent déjà une baisse de fréquentation durant la période estivale.
La campagne En télétravail, la pause déj’ c’est Issy !
Pour pallier les absences, depuis le 11 mars, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a mis en place une campagne de communication pour soutenir les restaurateurs isséens : « En télétravail, la pause déj’ c’est Issy ». Le but est d’inviter les habitants travaillant à domicile pendant la durée des Jeux Olympiques à se rendre au restaurant pendant la pause déjeuner. L’occasion de sortir prendre l’air et le soleil en profitant des belles terrasses isséennes et peut-être de retrouver collègues et/ou amis qui habitent dans le quartier pour recréer du lien durant ces longues semaines de télétravail quasi imposé.
À l’initiative du projet, porté par la Mairie, une association de commerçants du centre-ville (gérants de bars, cafés, brasseries et restaurants), soucieux de la baisse d’activité à venir durant cet été olympique. La stratégie de communication adoptée pour cette campagne est résolument moderne, combinant affichage urbain, articles dans le magazine municipal, reportages vidéo sur Issy.TV et une présence active sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'assurer une visibilité maximale à cette opération jusqu'à la fin de l'été.