Mis à jour le 12 avril 2024

Issy-les-Moulineaux prend soin de ses assistantes maternelles

Le 17 janvier, la ville proposait aux assistantes maternelles indépendantes d’Issy une matinée pédagogique animée par une psychologue conférencière, Héloïse Junier. L’occasion pour le Maire, présent à la clôture de l’événement, de souligner l’importance de leur rôle.

« Il me semble toujours très important de vous rencontrer et de vous honorer car, en tant qu’assistantes maternelles, les parents isséens vous confient ce qu’ils ont de plus précieux, leurs jeunes enfants, et vous veillez sur eux avec soin. C’est pourquoi je souhaite vous exprimer ma reconnaissance pour votre engagement au service des familles Isséennes », introduisait André Santini en direction de ces « actrices primordiales de notre tissu social ». 

Tout comme les professionnels en crèche, les assistantes maternelles sont aussi reconnues comme des professionnelles de la petite enfance. Pour être précis, une assistante maternelle est une professionnelle agréée par le service des modes d’accueil individuel (SMAI), lequel dépend de la PMI (protection maternelle et infantile), après avoir suivi et validé 120h de formation initiale. Une fois l’agrément obtenu, elle peut accueillir de 2 à 4 enfants maximum. A la différence des auxiliaires parentales, elle accueille les enfants à son domicile (domicile vérifié par le SMAI) ; c’est un accueil individualisé. Des contrôles réguliers sont effectués à son domicile par le SMAI. 

La ville compte aujourd’hui un peu moins de 200 assistantes maternelles agrées et en prend soin : « votre travail est indispensable poursuivait le Maire. C’est la raison pour laquelle notre municipalité vous soutient, notamment au travers de ses trois Relais Petite Enfance (RPE). En 2023, la Ville a ainsi procédé à un profond rafraichissement des locaux de plus de 500m2 situés au-dessus du groupe scolaire Le Colombier pour répondre aux enjeux environnementaux et améliorer le cadre de vie des jeunes enfants. C’est ainsi que le RPE a pu rouvrir pour accueillir les assistantes maternelles des quartiers de la Ferme et des Îles » ajoutait André Santini. 

Le RPE pour bien se former 

Un RPE est un lieu d’accueil et d’information pour les assistantes maternelles, auxiliaires parentales (en partenariat avec l’association 1,2,3 pour rester chez soi) et les familles. Les assistantes maternelles peuvent y venir jouer avec les enfants qu’elles accueillent. Le RPE leur propose aussi très régulièrement des soirées de formation à thème ou des matinées conférence, comme en témoignent les différentes formations et rencontres proposées en 2023 avec, par exemple, des sessions de Sauveteur Secouriste du Travail, sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap, l’allaitement, les activités ludiques et sensorielles ou encore sur la pratique du Yoga pour les tout-petits et la relation avec l’employeur.