🚗 Issy TV: Métropolis, le réseau de bornes de recharge électrique, officiellement lancé à Issy
Une bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules électriques à Issy-les-Moulineaux ! Mardi 9 février, le maire André Santini a donné le coup d'envoi du déploiement des bornes de recharges Métropolis, avec Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP).
D'ici cet été, toutes les stations anciennement « Autolib’ » de la Ville seront opérationnelles, avec 20 stations au total, dont la moitié sera opérée par Métropolis. 97 emplacements dédiés aux véhicules électriques seront in fine remises en service sur la voie publique isséenne.
D’autres bornes viendront naturellement s’ajouter dans l'éco-quartier Issy Cœur de Ville et dans la ZAC Léon Blum à la fin des travaux.
Le SIGEIF (8 stations dont celle du Fort d'Issy) et la start-up « Electric 55 Charging » (2 stations) prennent eux aussi leur part à ce qui deviendra bientôt un véritable réseau maillant l’ensemble du territoire métropolitain.
Ces bornes de recharge s’inscrivent dans notre logique de ville du quart d’heure, où tous les déplacements quotidiens doivent pouvoir se faire rapidement, dans un cadre de vie respectueux de l’environnement. Une telle ambition implique donc de faire d’Issy une ville exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’accompagner l’émergence de nouveaux services à l’instar de Métropolis, facilitant la vie quotidienne des habitants et mettant le numérique au service de chacun.
Métropolis : en bref
- le choix entre trois puissances de charge, pour s’adapter aux différents usages : Métropolis Proxi : de 3 à 7 kW | Métropolis Citadine : 3 à 22 kW | Métropolis Express : jusqu’à 150 kW ;
- une grande souplesse d’utilisation : le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeable et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de régler par carte bancaire ;
- une facturation au kWh pour garantir une égalité de traitement pour tous. Cette facturation garantit un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne.
Ce dispositif économiquement viable et durable s’inscrit dans un cadre contractuel qui prévoit qu’une somme de 5 000 € par place de stationnement est versée, dès la mise en service des stations, à la commune qui percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.