Mis à jour le 2 octobre 2024

Issy, une ville qui compte : comprendre les finances municipales

Le mois d’octobre marque la date limite de paiement de la taxe foncière. Cette année, la municipalité a choisi de ne pas augmenter les taux, afin de préserver le pouvoir d’achat des Isséens. Comme chaque année, Point d’Appui publie une brochure destinée à mieux comprendre la gestion et l’administration de la Ville, ainsi que le rôle des impôts locaux dans le financement des services publics.

Après une année 2023 marquée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, les collectivités locales font face à de nombreux défis. Les discussions autour du futur projet de loi de Finances pour 2025 ajoutent de l'incertitude, dans un contexte où les budgets municipaux sont fragilisés par des dépenses en hausse — souvent imposées par l’État — et des recettes moins dynamiques. 

Malgré cela, la Ville a su maintenir un équilibre en maîtrisant ses dépenses. Tout en bénéficiant d’une fiscalité dynamique, elle a fait des efforts pour contenir ses coûts. Face aux projets d'investissement à venir, il est essentiel de renforcer notre capacité d’autofinancement, afin de préserver notre autonomie d’investissement et de limiter le recours à l’emprunt. À ce titre, la Ville se distingue par un encours de dette par habitant de 158 €, bien inférieur à la moyenne de 1 330 € pour des communes de taille comparable. La municipalité reste déterminée à poursuivre ses efforts d’économie. En 2024, les dépenses de fonctionnement seront réduites de 3 %, et ce, malgré l’impact de l’inflation sur les hausses réglementaires et contractuelles. Ces actions se poursuivront en 2025 pour garantir l’équilibre budgétaire et maintenir notre capacité d’investissement. 

Le budget 2024 prévoit ainsi 63,8 millions d’euros d’investissements, principalement dédiés à la rénovation et à la construction d’équipements éducatifs et sportifs, comme le futur groupe scolaire des Épinettes et le complexe sportif Alain Mimoun. 

Ce guide a pour objectif de permettre à chacun de mieux comprendre l’environnement de l’action publique locale : Où va l’argent public ? Comment est calculé l’impôt ? Quels sont les coûts réels des services publics et qui les finance ?