Mis à jour le 27 août 2024

Jeux Paralympiques : soutenez les athlètes isséens !

Après les Jeux Olympiques, c'est au tour des Jeux Paralympiques de 2024 de s'ouvrir, du 28 août jusqu'au 8 septembre. Là encore trois athlètes Isséens parmi les 9 engagés dans ces deux événements batailleront pour obtenir une médaille. Suivez leur parcours ici.
Nantenin Keita et Trésor Makunda

Agenda

Jeux Olympiques 2024 du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. 

Jeux Paralympiques 2024 du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre

Jeux Olympiques 

ESCRIME : Club les Mousquetaires d’Issy, MEDAILLE DE BRONZE

Ce dimanche 4 août, l'équipe masculine de fleuret de France, championne olympique en titre, participait aux JO de Paris 2024 avec pour objectif de décrocher la médaille de bronze.

Dans une atmosphère survoltée au Grand Palais, le quatuor composé d'Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine affrontait les Américains.

Portés par le soutien de leur public, les Bleus se sont imposés 45-32, ajoutant ainsi une 44e médaille à la délégation tricolore depuis le début de ces JO à domicile, la 7e en escrime. 

Retrouvez Maxime Pauty en vidéo sur Issy TV (Chaîne YouTube) 

Alexander Choupenitch (26e mondial), licencié au club, a représenté la République Tchèque en individuel au fleuret mais a été éliminé dès les huitièmes de finale. Les Mousquetaires d’Issy sont également représentés par Maître Emeric Clos, manager Général de l’équipe de Fleuret Hommes et licencié à Issy, et par leur arbitre Pascal Mage.

HANDBALL FEMININ : Paris 92 / MEDAILLE D'ARGENT

Une joueuse du club du Paris 92 figure dans l'équipe nationale qui dispute la compétition : Méline Nocandy. Championne olympique en titre, l'équipe de France féminine de handball a démarré les Jeux Olympiques en force.

L'équipe de France féminine de hand, tenante du titre, a affronté l'Allemagne en quarts de finale du tournoi olympique, mardi 6 août au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord).

L'équipe de France de handball féminin, qui était championne olympique en titre, n'a pas réussi à défendre son titre lors de la finale qui s'est déroulée ce samedi 10 août au stade Pierre-Mauroy. Les Bleues ont subi une lourde défaite face à l'équipe de Norvège, avec un score de 29-21. Cette défaite les contraint à se contenter de la médaille d'argent. Ce match marquait également la fin de l'ère pour leur sélectionneur, Olivier Krumbholz, qui dirigeait son dernier tournoi avec l'équipe.

- Méline Nocandy : Demi-centre. 

Palmarès : Championne olympique 2021 et championne du monde 2023 

TRIATHLON : Club Issy Triathlon 

L'isséenne Léonie Périault, 5e aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, a fini à la 27ème place de l'épreuve de triathlon en raison d'une chute lors du cyclisme.

léonie périault
Léonie Périault

BADMINTON : Issy-Les-Moulineaux Badminton Club

L'Isséen Lucas Corvée et son coéquipier Ronan Labar ont été éliminés dès la phase de poules. Après leur défaite de dimanche contre l'Inde, la paire s'est inclinée en deux sets face à l'équipe d'Indonésie, sixième mondiale, le 29 juillet (21-13, 21-10). Ces deux défaites mettent fin à leur aventure olympique.

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE : Issy GRS. 

La compétition se déroulera du 8 au 10 août à l'Arena Porte de la Chapelle.

Célia Joseph-Noël : sélectionnée par équipe. 

Bien que leurs chances de décrocher une médaille étaient minces, les Bleues de la gymnastique rythmique pouvaient encore espérer après avoir terminé à une prometteuse quatrième place lors des qualifications vendredi, derrière la Bulgarie, l'Italie et l'Ukraine. Cependant, l'ensemble tricolore n'a pas réussi à réitérer cette performance, totalisant seulement 66 points ce samedi (35,750 pour les cerceaux et 30,250 pour les rubans et ballons), contre 68,8 points en qualifications.

Cette contre-performance les empêche de monter sur le podium, où la Chine décroche l'or, Israël l'argent, et l'Italie le bronze. L'Isséenne Célia Joseph-Noël, et ses coéquipières Ainhoa Dot-Espinosa, Manelle Inaho, Justine Lavit, et Lozea Vilarino terminent à la 6e place.

Palmarès : Championne de France 2019.

Jeux Paralympiques 

Les épreuves de para-athlétisme se dérouleront au Stade de France du 30 août au 8 septembre 

ATHLETISME : Avia Club Athlétisme 

- Nantenin Keita (déficience visuelle) Spécialité : 400m T13 

Palmarès : 4 médailles olympiques : Or à Rio 2016, argent et bronze à Pékin 2008, bronze à Londres 2012. 4e au Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Nantenin Keita a également connu l'honneur d''être sélectionnée pour être porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques.

 

- Trésor Gauthier Makunda (déficience visuelle) 400m T11 (accompagné d’un guide) 

Palmarès : 5 fois médaillé aux JO : 1 d’argent à Athènes 2004, 4 en bronze : Tokyo 2021, Londres 2012, 2 à Pékin 2008. 

- Badr Touzi (amputé) Lancer de poids (F42) 

Palmarès : 8e aux JO de Rio en 2016

Retrouvez nos articles et cartes dédiés aux Jeux Olympiques à Issy-les-Moulineaux dans le Dossier "L'été Olympique à Issy-les-Moulineaux"