Journée « L’Animal en ville » : pour que nos compagnons trouvent la place qu’ils méritent
Avec, en 2024, 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens, 3,7 millions d’oiseaux, et plusieurs millions d’autres petits mammifères, oiseaux de basse-cour, ou encore animaux de terrarium ou de poissons, les Français adorent les animaux de compagnie. Et il n’y a pas de raison que les foyers Isséens échappent à cette règle statistique qui veut qu’un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Cette journée de l’animal en ville ravira donc leurs très nombreux propriétaires et ceux qui n’en ont pas mais qui les côtoient au quotidien. Le bien-être animal et sa place en ville figureront parmi les thèmes centraux de la manifestation. Des préoccupations chères à la Ville d’Issy-les-Moulineaux détentrice du label “Ville Amie des Animaux” ainsi que du label “Toutourisme” (Voir ci-dessous).
Les principaux acteurs représentés
La SPA, partenaire de la ville depuis 4 ans, sera là pour vous sensibiliser au bien-être animal, à l’identification des animaux et aux problématiques d’abandon. Ses équipes vous raconteront le quotidien des bénévoles etvous renseigneront sur les procédures d’adoption. Tout comme l’association des Chiens-Guides d’Aveugles d’Île-de-France sur le rôle clé des chiens auprès des personnes malvoyantes. Le collectif Humanimal, spécialisé sur les gestes de premiers secours pour les animaux, vous donnera des conseils sur les gestes qui sauvent, démonstration à l’appui. Seront enfin mises à l’honneur les brigades cynophiles de la Garde Républicaine et de la Police Nationale afin de montrer le rôle clé des chiens policiers et sauveteurs sur des recherches d’explosifs ou produits dangereux.
Mais vous pourrez aussi au fil des stands confectionner des colliers ou des laisses, participer à une séance de Doga, du yoga avec son animal (inscription sur issy.com), ou de massage canin, apprendre quelques techniques d’éducation canine ou encore vous sensibiliser à la lutte contre l'exclusion sociale des personnes précaires en agissant par la dimension animale.
Et parce qu’il n’y a pas que des chiens ou des chats, la Ligue de Protection des Oiseaux ou l’association Faune Alfort incarneront ces autres animaux qui forment notre biodiversité et l’intérêt de leur protection ou sauvegarde. Enfin, le stand de la Ville Durable vous proposera des informations sur les thématiques du bien-être animal et vous proposer de participer à la seconde édition du concours photo Objectif Nature ! (voir ci-dessous) A ce titre, l’association, allez prendre quelques conseils avec “Prenons la Pause”, association spécialisée en photographie naturaliste et animalière.
Dimanche 6 avril entre 10h30 et 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville Consultez l’agenda sur issy.com pour retrouver la programmation complète et pour les inscriptions au Doga
Toutourisme : de l’eau et des croquettes pour votre chien
L'Office de Tourisme d'Issy-les-Moulineaux accueille chaleureusement vos compagnons à quatre pattes ! Il a d’ailleurs été labellisé « Toutourisme » en 2024 : lors de votre visite, vos toutous y sont désormais servis en eau et croquettes. D’ailleurs, plusieurs hôtels de la ville acceptent d’héberger vos animaux de compagnie. Retrouvez leurs adresses et d’autres informations pratiques dans la brochure « Toutourisme », disponible à l’Office de Tourisme et sur le stand Ville Durable lors de la Journée de l’animal en ville.
Concours photos Objectif Nature
Ce concours est de retour pour une seconde édition et propose six catégories sur le thème de la “Biodiversité dans tous ses états” : “faune et flore en milieu urbain”, “animaux en mouvement”, “portrait d’animaux de compagnie”, “les petite bêtes, les insectes en ville”, “au fil de l’eau” et “dessins d’enfants (âge des participants : 12 ans maximum)”. Il est ouvert à toute personne demeurant, travaillant ou étudiant à Issy-les-Moulineaux. Les inscriptions auront lieu du 6 avril au 30 juin sur le site de la ville (issy.com). Une fois inscrit, chaque participant pourra envoyer jusqu’à 3 photos réparties dans une ou plusieurs catégories. Le photographe s’engage à respecter les espèces et les milieux photographiés (pas de dérangements, de nourrissage ou de mise en scène artificielle). Sans quoi les clichés seront éliminés. Les photos doivent être prises et envoyées durant la période du concours (du 6 avril au 30 juin). Un prix du public sera également décerné. Pour tenter de le remporter, postez vos photos sur Instagram en utilisant le hashtag #issyobjectifnature. Les lauréats seront récompensés lors de la remise des prix au Forum de rentrée du mois de septembre !