Mis à jour le 5 juin 2024

L’allée Sainte Lucie en fête : place aux arts de la rue

Après s’être mobilisés l’année dernière dans des actions de médiations, la ville et le CLAVIM proposent au quartier de la Ferme, fin juin et début juillet, une programmation d’animations en plein air.

Deux spectacles de rue sont programmés en juin et en juillet dans l’allée Sainte Lucie. À voir et à vivre en famille et entre voisins, ces animations sont l’occasion de se rencontrer et de partager des moments conviviaux avant les vacances d’été. 

Dimanche 30 juin, entre 18h et 20h30, « Mentirlo Minimo »

Ce spectacle de la compagnie Alta Gama, s’inscrit à la frontière entre cirque contemporain, théâtre et musique dans un courant minimaliste et propose au public une création intime et épurée. Un spectacle qui, sous son apparente simplicité, nous rapproche de la complexité de l’acceptation de soi.« Mentirlo Mínimo » cherche à se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire et parle du voyage de ces trois corps sur la scène : la femme, l’homme et le vélo, et comment ils se débarrassent de leurs propres couches pour arriver à l’essentiel, au minimum. Et quel est le minimum ? Le minimum est le propre corps dans lequel on vit et la relation que chacun entretient avec son corps. Est-ce confortable pour vous ? Le changeriez-vous ? 

Jeudi 4 juillet, entre 17h30 et 19h30, « L’Armoire polyphonique »

Vieille et oubliée sur le bord du trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt, sur sa porte est posée une pancarte « Ouvrez-moi » ! Abracadabra… trois chanteurs s’animent et interprètent l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement anachroniques. Puis les portes se referment. La boite à musique de taille humaine attendra la prochaine ouverture pour relancer son spectacle. Le collectif les Aimants est un regroupement d'artistes et d’artisans résolument interdisciplinaire qui a pour but de mettre en partage les outils et savoir-faire de chacun. La question du « dehors », de l'espace public, des espaces non-conventionnels sont au coeur des préoccupations du collectif. « L’Armoire polyphonique » met à l’honneur les polyphonies du compositeur contemporain Gustave Carpene. Initialement interprétés dans des vidéos diffusées en ligne, ces chants revisitent la musique vocale ancienne avec humour et modernité. 

Tous ces spectacles se dérouleront dans l’allée Sainte Lucie. Accessibles à tout public, ils sont totalement gratuits.