Mis à jour le 10 janvier 2025

L’Atelier Janusz Korczak : un établissement culturel dédié à l’enseignement théâtral

Espace culturel et pluridisciplinaire polyvalent, l’Atelier Janusz Korczak offre, dès l’âge de 4 ans, la possibilité de s’exprimer par le théâtre. Point d’Appui est allé à la rencontre de Justine Chambon, enseignante, et de Louis, 8 ans, l’un des participants aux ateliers, que l’on pourra voir au cinéma en avril.

Justine Chambon, enseignante à l’Atelier Janusz Korczak. Artiste pluridisciplinaire à la fois comédienne et chanteuse, Justine Chambon développe en parallèle différents projets artistiques dans l'univers du théâtre immersif et créatif à destination des enfants. Un travail de transmission qui lui tient à cœur.

Point d’Appui : À quoi ressemblent vos interventions à l'Atelier Janusz Korczak ? 

Justine Chambon : Elles sont tournées vers le théâtre et l'improvisation. À travers les différents ateliers, de la maternelle au collège, mon objectif est la découverte de l'univers du théâtre en passant par l'improvisation, le corps et la création de projets collectifs. En fonction des âges, nous parcourons tous les outils à notre disposition pour initier l'enfant à l'art dramatique : développer l'imaginaire grâce à l'improvisation, découvrir l'espace, le rythme, le corps en jeu, l'apprentissage d'un texte... Au début de l'année, le groupe apprend à se connaître et chaque enfant se découvre en tant que comédien.  C'est plus tard dans l'année, que le projet collectif démarre autour d'une pièce qui sera jouée en public. 

P. d’A. : Que représente pour vous l’Atelier Janusz Korczak ? 

J. C. : C’est un magnifique lieu de découverte artistique pour les enfants. Grâce à son riche programme, les enfants de tous âges ont la possibilité d'enrichir leur culture artistique  avec un choix varié : spectacle,  rencontre, stage, ateliers...  Ce lieu tient une place importante due à son infrastructure mais surtout grâce à l'équipe qui l'anime en créant et organisant chaque année une superbe programmation. C'est une structure qui permet une véritable rencontre entre les enfants et les différents acteurs du milieu du théâtre. On ne parle plus simplement de pratique amateur mais aussi d'immersion où l'enfant devient comédien, spectateur, organisateur, créateur... 

P. d’A. : Quelle est votre actualité culturelle ? 

J. C. : La compagnie de l'Echauguette, dont je fais partie, a eu la chance de jouer deux fois notre spectacle -  La Belle au bois dormant  - à Issy-les-Moulineaux grâce au CLAVIM. Une création qui reprendra en septembre 2025 et dont les thématiques font particulièrement résonner certains de nos enjeux contemporains. 

Louis, 8 ans, comédien participant à l’atelier théâtre Janusz Korczak. 

Point d’Appui : Bonjour Louis, peux-tu te présenter ? 

Louis : Je suis inscrit depuis trois ans au théâtre à l'Atelier Janusz Korczak. J'aime cette activité parce qu'on crée des spectacles et on incarne différents personnages. Je suis aussi au conservatoire où j'apprends la guitare. 

P. d’A. : Et depuis l’âge de 5 ans tu tournes dans des publicités et au cinéma...Comment ça se passe ? 

L. : Je suis inscrit dans l'agence “Les Mômes” qui m’oriente vers des castings en fonction des demandes correspondant à mon âge. J'ai joué dans une publicité pour Aldi quand j'avais 5 ans. Puis à mes 6 ans, j'ai passé un casting pour un film et j'ai été pris. En septembre et octobre 2024, j'ai eu la chance de refaire un tournage avec la réalisatrice Baya Kasmi, pour la série «  Le Parfum du Bonheur  » qui sortira sur France 2 au printemps prochain. En avril prochain, on me verra aussi au cinéma dans “Mikado”, un film de la réalisatrice Baya Kasmi.