L’escalade : un sport complet et très tendance
Terminé le cliché de l’intrépide solitaire aux tenues colorées et aux cheveux longs se déplaçant dans une camionnette pour aller grimper dans les montagnes ! Aujourd’hui l’escalade s’est ouverte au plus grand nombre grâce à l’essor de la pratique en salle. Avec près de 2 millions de pratiquants, plus de 120 000 licenciés à la fédération d’escalade, des salles qui se multiplient et désormais forte d’une vitrine olympique depuis 2021, l’escalade est devenue le sport qui monte. A Issy on l’a bien compris avec l’inauguration d’un nouvel espace de grimpe à la Halle Guillaume, qui s’ajoute à celui de la Cité des Sports et à celui d’Arkose, sous les Arches. Alors si vous vous y mettiez ? Voici ses principaux atouts.
Le phénomène « Indoor »
Si l’escalade fait résonner un écho « nature » dans votre tête, c’est bien en salles aujourd’hui qu’elle connait son plus fort développement. Imaginées à l’origine pour que les athlètes puissent s’entraîner pendant l’hiver, les salles attirent aujourd’hui massivement et principalement de jeunes urbains. D’une activité plutôt pratiquée en extérieur et donc peu accessible, l’escalade est devenue, grâce aux salles, un sport de proximité et une pratique très sécurisée. Les quelques 250 salles déployées aujourd’hui en France revendiquent 10 millions de visiteurs sur l’année.
Des disciplines variées et accessibles
L’escalade est un sport qui propose une grande variété de disciplines, aux caractéristiques différentes selon vos envies, et surtout accessibles à tous les niveaux et à tous âges. En salle, les trois catégories les plus pratiquées sont le bloc, la vitesse et la difficulté.
- Le « bloc » consiste à escalader des structures de faible hauteur (4,5m de haut) sans cordes, mais avec tapis-tatami de réception. Aucune connaissance n’est requise pour débuter, c’est l’activité la plus accessible et la plus fréquentée dans les salles.
- Comme son nom l’indique, l’épreuve de « vitesse », très spectaculaire en compétition, se déroule sous forme de duel. Elle consiste à grimper, assuré par une corde et le plus rapidement possible un mur de 15m de haut incliné à 5 degrés. Le record du monde est de moins de six secondes chez les hommes et moins de 7 secondes chez les femmes !
- Quant à la « difficulté », il s’agit de grimper en six minutes, assuré par une corde, un mur de 15m de haut, sans avoir reconnu le parcours et avec des degrés de difficulté évolutifs. Là, réaliser un parcours demande parfois une réflexion digne d’équations mathématiques à résoudre !
Peu d’équipement
Pour débuter sur le bloc, un pantalon extensible résistant, un legging ou un jogging suffisent. Ne voyez pas trop large car il faut pouvoir voir ses pieds lorsque l’on grimpe. Evitez les shorts car c’est un sport de frottements et les égratignures aux genoux sont courantes. Aux pieds, des chaussons, que vous pouvez louer en salle si vous n’en avez pas et éventuellement un peu de magnésie sur les mains pour assurer les prises. Pour évoluer sur d’autres catégories assurées par des cordes, il vous faudra un peu plus de matériel, à commencer par des mousquetons.
Des bienfaits pour le corps et pour l’esprit
« Au niveau du corps, l’escalade mobilise des muscles que vous n’imaginez même pas avoir puisqu’elle fait travailler à la fois les membres supérieurs et inférieurs, mais également le dos et la ceinture abdominale », affirme Patricia Hohune, secrétaire du club Issy Escalade. Le travail de gainage est particulièrement important. Seul le cardio n’est pas énormément sollicité. Sa pratique sculpte donc le corps dans sa longueur et elle est recommandée contre les problèmes de dos. L’escalade développe également la souplesse et l’agilité, des qualités nécessaires pour les déplacements rapides et assurés qu’elle exige.
L’escalade est également bonne pour votre développement psychomoteur. Elle pousse à prendre conscience de son corps, à jouer avec son équilibre, à travailler sa coordination de mouvements mains-pieds, à anticiper les mouvements, à les répéter et à les mémoriser.
Elle est enfin bonne pour le mental, l’esprit, la concentration, la combativité, le dépassement de soi, la motivation ou encore la confiance en soi dans la mesure où elle propose au pratiquant des challenges, des défis personnels : aller plus haut. Sans compter la satisfaction de réussir et la fameuse libération d’endorphines, les hormones du plaisir. C’est pourquoi elle est indiquée et accessible aux pratiquants dès le plus jeune âge, à partir de 4 ans généralement.
Une dimension sociale
Si la pratique en extérieur peut sembler solitaire, celle en salle, pratiquée le plus souvent en groupe, garantit du lien social, à commencer par l’entraide et la camaraderie. Il n’est pas rare de partager les expériences, de s’encourager mutuellement et de contribuer ainsi à appartenir à une communauté. De plus, l’escalade étant accessible dès l’âge de 4 ans, selon les clubs et associations, les salles rassemblent tous les âges, favorisant un mélange intergénérationnel et un aspect ludique. Chez les 25-35 ans, l’escalade en est même devenue le « sport afterwork » par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses entreprises et start-up organisent désormais des événements privés dans les salles d’escalade pour resserrer les liens entre collaborateurs.