Mis à jour le 21 février 2025

L’histoire de la Tour aux Figures dévoilée dans l’exposition « Dubuffet Monumental »

Quarante ans après la décision de l’artiste Jean Dubuffet d’installer sa Tour aux figures sur l’Île Saint-Germain, quelques mois avant sa mort, la Fondation Dubuffet propose jusqu’au 11 juillet une exposition retraçant le parcours de « Dubuffet l’architecte ».

Saviez-vous que notre Tour aux Figures aurait pu être construite à New-York plutôt qu’à Issy-les-Moulineaux ? Flashback. Le monde découvre les œuvres de « Dubuffet l’architecte » à l’occasion de l’exposition Jean Dubuffet : Édifices, projets et maquettes d’architecture au Musée des Arts décoratifs de Paris en 1968. Cette exposition met en lumière des architectures composées d’un nouveau matériau à l’époque, le polystyrène expansé, dont l’artiste s’empare en 1967. Parmi ces maquettes exposées, la Tour aux figures symbolise alors un cycle baptisé l’Hourloupe, monde imaginaire et coloré inventé par l'artiste. 

Impressionné par l’exposition Édifices, Gordon Bunshaft, architecte du siège de la Chase Manhattan Bank près de Wall Street à New York, fait savoir à Dubuffet en décembre 1968 qu’il désire proposer à David Rockefeller, Président de la banque, l’une de ses sculptures monumentales pour l’esplanade située devant le building. Dubuffet suggère tout de suite sa Tour aux figures qu’il rêve de voir construite. Finalement la Chase se portera sur un autre monument de l’artiste inauguré à New-York en 1972.  

Si Dubuffet connait le succès à l’étranger, il peine à convaincre en France. Jusqu’en janvier 1985 où, sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la Culture, et d’André Santini, la Ville d’Issy-les-Moulineaux est choisie pour accueillir la fameuse Tour aux Figures. Malheureusement Jean Dubuffet décèdera en mai 1985, au début de la construction de son œuvre majeure au cœur du parc de l’Île Saint-germain.  Elle sera inaugurée trois ans plus tard en présence de François Mitterrand, président de la République, de Jack Lang, d'André Santini, d'Armande de Trentinian, collaboratrice de Jean Dubuffet et première directrice de la Fondation Dubuffet, et d'Isalmina Dubuffet, fille de l'artiste. 

L’exposition Dubuffet monumental proposée à la Fondation Dubuffet, à travers un parcours réunissant une quinzaine de maquettes et autres archives, accompagne la publication du dernier fascicule du Catalogue des travaux de Jean Dubuffet jusqu’alors inédit : « Sculptures monumentales, Tour aux figures et autres ». Cet ouvrage répertorie toutes les sculptures monumentales réalisées d’après les maquettes originales de Jean Dubuffet. 

Les visites de la Tour Dubuffet reprendront quant à elles début mars

Fondation Dubuffet : 137 rue de Sèvres, Paris 6° 

Tél. 33 (0) 1 47 34 12 63. www.dubuffetfondation.com 

Tarif 8 € - Tarif réduit : 5 € (moins de 26 ans, enseignants, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité).