Mis à jour le 20 novembre 2024

L'Ile-de-France placée en vigilance orange neige et verglas

Une alerte vigilance orange est déclenchée ce mercredi 20 à partir de minuit et le jeudi 21 novembre toute la journée sur 28 départements s'étendant de la Bretagne au Nord-Est dont ceux de l'Ile-de-France.

Jeudi, la dépression CAETANO traverse le centre de la France d'ouest en est et engendre un important conflit de masse d'air. Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu'en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne/Normandie au Centre-Val-de-Loire, en passant par l'Ile-de-France, et jusqu'à la Bourgogne/Franche-Comté.

On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu'à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu'à 15 à 20 cm sur l'est de la Franche-Comté.

Conséquences possibles

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d'accident sont accrus.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu