Mis à jour le 26 octobre 2024

L'Intelligence Artificielle apprivoisée dès l'école primaire

À l’école Françoise Giroud d’Issy-les-Moulineaux, l’Intelligence Artificielle (IA) est désormais un sujet familier pour les élèves de CM1 et CM2. Chaque jeudi après-midi, ces jeunes participent à des ateliers d’initiation à l’IA encadrés par les enseignants référents numériques.

L’objectif est simple : comprendre ce que l’IA peut apporter à l’école, l’utiliser de manière créative et ne pas en avoir peur.

L’une des compétences clés enseignées est l’art du "prompt", qui consiste à formuler des requêtes précises pour interagir efficacement avec les outils d’intelligence artificielle. Cet apprentissage va au-delà des aspects techniques : il aide les élèves à s’approprier ces nouvelles technologies tout en étant sensibilisés à la vérification des sources, un enjeu crucial à l’ère du numérique. "L'Intelligence artificielle touche toute notre société. Soit on laisse passer ce vent nouveau, soit on s'en saisit immédiatement", déclare Youmna Tohmé, inspectrice de l’Éducation nationale.

Ces ateliers s’inscrivent dans un contexte plus large d’innovation numérique à Issy-les-Moulineaux. En décembre 2023, la ville a lancé IssyGPT, un nouveau canal de communication entre la mairie et ses habitants, utilisant l’IA pour répondre aux questions des Isséens. Depuis son lancement, IssyGPT a généré plus de 15 000 conversations, preuve de son succès en tant qu’outil de proximité.

L’initiative menée dans les écoles et à travers IssyGPT témoigne de la volonté de la ville d’Issy-les-Moulineaux d’intégrer l’IA dans la vie quotidienne et de préparer dès aujourd’hui les citoyens de demain à maîtriser ces technologies.

Un reportage à voir sur Issy.TV