L’organisation de la semaine scolaire et des temps périscolaires en maternelle et en élémentaire
Afin d’aider les familles dans leur organisation, en dehors des temps de classe (de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30), la Ville propose aux élèves des écoles publiques Isséennes les jours scolaires :
- Un accueil périscolaire du matin de 7h45 à 8h45 ;
- La restauration scolaire de 11h45 à 13h30 ;
Un accueil périscolaire du soir décomposé en deux temps :
- De 16h30 à 18h : Goûter, activités et jeux libres (sortie possible entre 17h45 et 18h) pour les maternelles Goûter, suivi par une activité longue ou une étude pour les élémentaires
- De 18h à 18h30 : poursuite des activités et jeux libres pour les maternelles et accueil du soir pour les élémentaires (sortie en continu) Les temps périscolaires veulent promouvoir une approche ludique et adaptée aux rythmes et aux besoins des enfants. Les équipes d’animation veillent à assurer une continuité avec l’école et des repères pour les nouveaux élèves.
Les activités périscolaires de 16h30 à 18h
- En maternelle : À 16h30, après la classe, les animateurs viennent chercher les enfants qui restent à l’école. Après un goûter, ils vont jouer en compagnie de leur animateur référent dans des espaces aménagés ou participer à des ateliers dirigés. Les animateurs proposent des activités ludiques, éducatives et récréatives qui permettent à chaque enfant de se détendre après la classe (arts plastiques, jeux de société, musique, chants…). Une place importante est laissée aussi au jeu libre, qui permet à l’enfant de se construire et découvrir le monde.
- En élémentaire : Si la sortie d’école peut également avoir lieu dès 16h30, les élèves restant au sein de leur école peuvent se voir proposer, sur leur temps périscolaire du soir, des activités longues ou un temps d’études. Les activités longues – qu’elles soient culturelles, artistiques, sportives ou numériques - sont organisées autour d’un projet pédagogique trimestriel de 10 séances, rassemblant de 10 à 14 enfants. Il est possible d’inscrire son enfant à une ou deux activités longues par semaine lesquelles se déroulent soit au sein de l’école ou soit dans des structures extérieures partenaires. Elles sont encadrées par des intervenants spécialisés de la Ville, des associations ou par des éducateurs sportifs. Les études sont quant à elles dirigées par des enseignants. Les groupes d’élèves, regroupés par niveau, varient entre 14 et 18 enfants en moyenne.
Des changements de directions dans nos établissements scolaires
Nous souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions à Sandra Alaux qui prend la direction de l’école maternelle Les Ponceaux en remplacement de Rockya Diatta, et Edith Lakrati, Principale du collège Henri Matisse qui succède à Thierry Buteau, parti en mutation. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux chefs d’établissements, et présentons nos sincères remerciements, à ceux qui nous quittent, pour le dévouement dont ils ont fait preuve au cours de ces années afin de contribuer à la réussite de nos jeunes élèves Isséens.
Appel à candidatures
Vous souhaitez travailler auprès des enfants de la ville, proposer une activité culturelle, artistique ou numérique au regard de vos compétences et qualifications ? Le service Education recrute tout au long de l’année des animateurs et des intervenants spécialisés pour encadrer les activités périscolaires dans les écoles (temps du matin, midi, soir, activités longues). Pour plus d'informations et pour candidater, rendez-vous sur issy.com/contact.
Élections des parents d’élèves : l’expérimentation du vote électronique par Internet
À l’occasion des élections des parents d’élèves qui se dérouleront entre le 7 et le 11 octobre 2024, chaque parent d’un enfant scolarisé sur la ville peut voter et être élu au sein des conseils d’école. Vous êtes invités dès la rentrée à vous rapprocher de la direction de l’école pour de plus amples informations, notamment sur les dates précises et les modalités de participation. En lien étroit avec les services de l’Éducation nationale et les directeurs d’école, Issy-les-Moulineaux sera par ailleurs l’une des premières villes en France à expérimenter le vote par voie électronique pour l'élection des représentants des parents d’élèves des établissements du premier degré, d’abord avec 6 écoles volontaires (Sophie Scholl, Les Varennes, Les Ajoncs, Jules Ferry élémentaire, Les Chartreux et La Fontaine) avant de le déployer possiblement à l’ensemble des écoles dès 2025.