La cartographie à l’honneur de la Biennale des artistes des Arches
Cette exposition collective est l’occasion de découvrir les œuvres de 23 artistes des ateliers des Arches dans des espaces aménagés par la Ville en 2002. Elle met en scène la notion de cartographies sous toutes ses formes. Aujourd’hui, ces dernières sont omniprésentes dans nos déplacements et nous accompagnent au quotidien. Toutefois, la cartographie se limite-t-elle à cette représentation stricte du territoire ? Ces cartes sont-elles les seules qui définissent notre manière d’habiter le monde et de se déplacer ? Le temps d’une exposition, ce sont d’autres formes de cartographies que vous découvrirez : des territoires réels vus sous d’autres perspectives, des paysages rêvés, des frontières redessinées, des installations qui nous donnent l'envie de se projeter plus loin que les lignes déjà tracées. Photographies, peintures, installations brodées, sculptures ou encore dessins se déploient dans tout le musée au rythme des quatre grandes parties de l’exposition : Paysages Fluides, Panser nos fractures, Rose des vents, Rebattre les cartes. Des visites commentées sont prévues le samedi 5 octobre à 15h et le dimanche 6 octobre à 16h.
"Un véritable laboratoire de création et un espace d’échanges"
Luanne Delgado, résidente des Ateliers des Arches, membre du collectif, responsable de la communication des Arches d’Issy, mais aussi artiste photographe, nous présente les Ateliers et la Biennale.
Point d’Appui : Luanne, vous êtes résidente aux Ateliers des Arches, membre du collectif, responsable de la communication des Arches d’Issy et artiste photographe. Comment conciliez-vous ces différents rôles ?
Luanne Delgado : En tant que résidente et artiste photographe, je vis au coeur de notre communauté artistique, ce qui nourrit directement mon travail de responsable de la communication. Cette immersion me permet de comprendre l'essence de notre collectif et de la transmettre de manière originale. En tant qu'artiste, je mets ma sensibilité artistique et ma pratique photographique au service de l’identité visuelle des Arches. Mon objectif est d’apporter un regard singulier qui met en valeur nos initiatives, tout en enrichissant notre image distinctive. Cet été, avec Zou, notre présidente, et d’autres artistes du collectif, nous avons redéfini notre identité visuelle pour mieux refléter l’énergie créative des Arches.
P.d’A : Cette approche semble refléter l'esprit des Arches. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce collectif et son fonctionnement ?
L.D : Les Arches c’est avant tout une aventure humaine. C’est un collectif international qui regroupe 29 artistes contemporains répartis dans 27 ateliers sous les arches du RER C à Issy-les - Moulineaux. Chaque artiste y développe une démarche personnelle, allant de la photographie à la sculpture, en passant par le street art et la peinture, l’installation etc. Ce lieu unique est un véritable laboratoire de création et un espace d’échanges où se côtoient oeuvres individuelles et projets collectifs. Cette dynamique dialogique enrichit non seulement le parcours des artistes sur la scène de l’art contemporain, mais elle contribue également à animer le dialogue avec le public et à revitaliser le tissu culturel local.
P.d’A : Ce dialogue semble prendre une forme particulière avec votre prochaine Biennale. Pouvez-vous nous en dire plus sur "Je chante et la montagne danse" ?
L.D : Le titre "Je chante et la montagne danse", choisi par nos commissaires Sarah Nasla et Margaux Rouas, s'inspire du livre d'Irène Sola. Il évoque poétiquement la relation entre l'individu et son environnement, offrant une réflexion sur notre rapport au monde et à l'espace qui nous entoure. Nous sommes honorés que le Musée Français de la Carte à Jouer accueille notre Biennale 2024. Cette collaboration avec une institution reconnue offre une vitrine exceptionnelle pour notre collectif. La scénographie, conçue spécialement pour les espaces du musée, transformera les lieux en une expérience immersive où nos oeuvres entreront en dialogue avec l'histoire et l'architecture du bâtiment.
P.d’A : Pour conclure, quels sont les objectifs de ces événements pour Les Arches?
L.D : Ces événements visent à accroître la visibilité des Arches et à encourager un dialogue entre les artistes et le public. Nous souhaitons ancrer les Arches comme un acteur clé de la scène artistique d’Issy-les-Moulineaux, tout en créant des liens avec d’autres institutions culturelles. L’idée est de mettre en lumière les artistes membres et de valoriser le collectif en tant que force vive du paysage artistique contemporain.
Vous pouvez suivre l’actualité des Arches sur lesarches.com ou sur Instagram @lesarchesdissy