La CHAMA : une classe pour soutenir l’enseignement musical
Considérant que la sensibilisation à l’univers musical dès le plus jeune âge est essentielle, le Réacteur a mis en place un ensemble de projets pour répondre aux exigences inhérentes à la pratique d’un instrument ou d’une activité de groupe (pratique collective, découverte du studio de répétition enregistrement d’un CD, coopérations pédagogiques et finalement le concert). L'école de musique est un des piliers essentiels du projet du Réacteur (diffusion, création, formation, enseignement).
Celle-ci permet aux élèves de s'exprimer à travers la musique, de développer leur créativité et leur compréhension de cet art, dont le langage est universel. Ses actions sont inscrites au schéma directeur des enseignements artistiques avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (SDEA). Ce dernier souligne l'importance de l'engagement du Réacteur dans le soutien des pratiques artistiques émergentes et sa contribution à l’agenda culturel de la Ville.
La CHAMA, une opportunité unique pour les jeunes passionnés de musique
La classe à horaires aménagés « Musiques Actuelles » (CHAMA) est une opportunité unique pour les jeunes passionnés de musique, et ceux en fragilité dans les apprentissages : celle d'avoir une formation complète en musique tout en poursuivant un cursus scolaire. Elle permet aux élèves d'approfondir leur passion pour cet art, d'apprendre les techniques et les outils nécessaires à leur pratique musicale, et aussi de développer leur créativité et leur sensibilité artistique.
Constituée d’artistes professionnels reconnus pour leur expertise, leur pédagogie et leur expérience dans les musiques actuelles, l’équipe éducative du Réacteur a permis aux élèves inscrits depuis septembre dernier, de réaliser déjà plusieurs concerts en public, alors que certains, auparavant, n’avaient jamais touché un instrument.
Le Réacteur
91, avenue de Verdun
Tél. : 01 41 23 83 83 - www.lereacteur.fr