Mis à jour le 15 décembre 2024

La collecte des déchets alimentaires s’étend aux quartiers du Fort et des Hauts d’Issy

À partir du 13 novembre, les résidents du quartier du Fort et des Hauts d’Issy seront sensibilisés par des agents de Grand Paris Seine Ouest, équipés et invités à adopter la collecte des déchets alimentaires.

Depuis février 2023, la collecte des déchets alimentaires est progressivement organisée dans les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest, dont Issy-les-Moulineaux. Après un premier secteur concerné à Corentin-Les Varennes, puis étendu au centre-Ville et à Val-de-Seine, c’est au tour du quartier du Fort et des Hauts d’Issy d’être sensibilisé et équipé, à partir du 13 novembre. Les habitants de ce quartier ont d’ailleurs déjà dû voir passer en amont, courant octobre, des écoanimateurs habilités par Grand Paris Seine Ouest, pour mettre à leur disposition le kit du tri des déchets alimentaires, expliquer les modalités de cette nouvelle collecte et répondre à leurs questions. Pour guider et renseigner les Isséens, ces éco-animateurs seront bien sûr présents le 13 novembre, au lancement de la collecte, puis toujours à leur disposition après. 

Pour mener à bien cette mission, un bioseau, des sacs pour une durée de 6 mois ainsi que le guide des bonnes pratiques seront distribués à domicile par ces agents habilités. Pour les reconnaître ils porteront un t-shirt bleu ou une veste, marqués du logo GPSO et de la mention « éco-animateur du tri ».

 Renfermant beaucoup d’eau, les déchets alimentaires représentent entre un quart et un tiers du contenu de nos poubelles. Ils partent à l’incinération, ce qui est un vrai gâchis quand on sait que les biodéchets peuvent servir à la méthanisation ou se transformer en terreau. 

La collecte débutera mercredi 13 novembre, puis tous les mercredis et samedis matin dans le quartier du Fort et des Hauts d’Issy. La distribution des bacs aura commencé à partir de mi-octobre et la phase de sensibilisation par les écoanimateurs à partir de fin octobre. Cette phase de sensibilisation se terminera la 2e moitié de novembre. 

Lors d’un premier bilan de cette collecte sur les villes GPSO concernées, 215 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées l'an dernier et 320 tonnes collectées sur le seul 1er semestre de cette année. Un résultat encourageant invitant à poursuivre dans cette lancée. 

Pour tout savoir sur les déchets alimentaires : utilisation du bioseau et du bac marron, déchets acceptés et refusés, rendez-vous sur le site de Grand paris Seine Ouest, rubrique « Déchets alimentaires »