La médiation corporelle expliquée
Les médiations corporelles désignent l’ensemble des techniques thérapeutiques prenant appui sur le corps : ateliers théâtre, danse, sculpture, relaxation, psychomotricité, activité sportive, balnéothérapie, massages, packing, psychodrame psychanalytique. Leur pratique grandissante souligne l’importance nouvelle du recours au corps en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ; le corps, siège des émotions, mère de toutes les pensées, est enfin reconnu comme la première porte de l’entrée en relation et donc comme une composante essentielle de la relation et du soin thérapeutique.
Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Cité, chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adulte jeune à l’Institut Mutualiste Montsouris, psychanalyste, membre du conseil scientifique de l’Espace Parent-Enfant, Maurice Corcos est déjà intervenu par le passé à l’Espace Parent-Enfant sur le sujet des troubles alimentaires. Ces thèmes complexes sont toujours abondamment illustrés d’exemples, d’explications claires et précises, qui rendent accessible le propos de cet éminent spécialiste. Un temps d’échanges avec l’auditoire est prévu au terme de l’exposé, permettant à chacun de s’approprier les thématiques présentées.
Conférence-débat, mardi 27 février, 20h30 (durée 2 heures).
Inscription : www.issy.com/reservation-espaceparent À l’Espace Andrée Chedid, 60, rue du général Leclerc www.clavim.asso.fr