La musique pour adoucir l'isolement
Depuis leur fenêtre ou leur balcon, les locataires des résidences de Seine-Ouest Habitat ont été nombreux à profiter de la musique enjouée de la fanfare, jouant dans le jardin de la cour principale ou depuis la fenêtre d’un appartement vacant.
Composée de trois musiciens (un saxophoniste, un trompettiste et un percussionniste), cette fanfare «confinée» a permis d’égayer le début de soirée des résidents grâce à des morceaux entraînants.
Olivier Haumant, le directeur de Seine-Ouest Habitat, a émis l’idée de proposer des instants musicaux pour rompre l’isolement et la solitude liés au confinement et faire ainsi de cette occasion un moment convivial de partage.
Un projet qui a aussitôt intéressé le saxophoniste Antoine Madet : « L'idée d'une fanfare m'est alors venue spontanément : dans l'esprit des « marching bands » de la Nouvelle-Orléans, cette formation permet de déambuler facilement en bas des immeubles quand les conditions le permettent et ainsi de toucher le plus grand nombre, ou alors de se positionner à un balcon ou une fenêtre, confie-t-il.
J'ai alors fait appel au batteur/percussionniste Julien Catherine que j'ai rencontré à l'EDIM (Ecole de Musique Actuelles) et au trompettiste Coviel Gazeilles qui habite à Issy-les-Moulineaux depuis de nombreuses années.
Ce n'est pas l'effectif complet d'une fanfare mais nous tenions à une formation réduite pour respecter facilement les gestes barrière. »
L'idée d'une fanfare m'est alors venue spontanément : dans l'esprit des « marching bands » de la Nouvelle-Orléans
D’après Antoine Madet, les concerts peuvent avoir un effet galvanisant sur les habitants pendant cette période de confinement. « Nous avons le sentiment que ces concerts ont une véritable fonction énergisante et régénératrice. affirme-t-il. C'est très dur psychologiquement de rester confiné de nombreuses semaines et je crois que nos petits concerts permettent aux habitants de s'évader quelque peu.
Les habitants ont pu revivre des sentiments de foule galvanisante en apercevant tous leurs voisins à leur balcon dans des grandes tours de plus de 15 étages. Je crois fortement au pouvoir thérapeutique de ces petits concerts. ».
Je crois fortement au pouvoir thérapeutique de ces petits concerts.