Mis à jour le 30 octobre 2024

La nouvelle saison des Entretiens d’Issy est lancée

Qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres ? Six rendez-vous vous proposent d’aborder en 2024-2025 cette question à travers différents thèmes, allant de l’appartenance communautaire au lien filial.

Chercheurs, philosophes, historiens, sociologue, pédiatre et danseurs se succèderont tout au long de l’année pour évoquer le lien, la transmission, et ce qui nous permet de faire société. Des rencontres passionnantes et éclairées, ouvertes à tous. Voici un aperçu des deux premiers « Entretiens » à venir :

« Diaspora : conjurer le déni d’existence pour recréer le lien avec ses origines » 

Les traits d’une diaspora sont au nombre de quatre  : la mémoire et la conscience d’une condition sociale incertaine, instable, précaire, sinon dangereuse, et la volonté de conjurer ce sort ; la transmission organisée et parfois la réinvention de cette mémoire collective ; la multiplicité de foyers d’expression culturelle, décentrés  ; et des moyens économiques et culturels pour maintenir un réseau de liens entre ces foyers et le pays d’origine. 

Une conférence proposée par Alain Navarra et Gérard Hovakimian. Alain Navarra est docteur en histoire de l’art, PhD de sociologie, vice-président de l’association Invitation au savoir et président de l’ONG Hyestart. Gérard Hovakimian, docteur en médecine, est notamment président de l’Association Transplant to Armenia - Vaincre les cancers du sang en Arménie, et vice-Président de l’ONG Hay-Med. Jeudi 7 novembre à 20h. 

« Faire famille », avec Sophie Galabru

La famille est par essence sous tension puisque s’entrecroisent en elle l’identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ? En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre. Sophie Galabru est agrégée et docteure en philosophie. Son essai, « Le Visage de nos colères », paru chez Flammarion en 2022, a reçu le Prix lycéen du livre de philosophie. Elle publie en octobre 2023 « Faire famille ».

  • Lundi 2 décembre à 20h - Rencontre suivie d’une dédicace. Salle Multimédia de l’Hôtel de Ville - Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur issy.com Plus d’infos sur sortir.issy.com