La saison musicale de l’automne : du punk au classique, à chacun son concert
Martin Luminet, poète de la vie moderne
Après des Francofolies de La Rochelle 2023 très remarquées, un vibrant Taratata en décembre dernier et une Cigale complète, Martin Luminet est en tournée dans toute la France. Cet auteur-compositeur-interprète propose une pop mélodique, parfois électro, alliée à un spoken word sensible, cinglant et fervent. Il sait embrasser un « nous » générationnel, questionnant nos amours, la société et notre époque. Un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine.
Le samedi 30 novembre à 20h30, au Palais des Arts et des Congrès – www.viparis.com
Balade anatolienne
Le cycle « Fenêtre sur le monde » part à la découverte des traditions musicales. En novembre, direction l’Anatolie, grâce à la chanteuse Gülay Hacer Toruk. Née à Istanbul, elle bercera le public de chants ancestraux turcs et de nouvelles compositions. Elle sera accompagnée au piano par Julien Carton, dans un duo intimiste et généreux.
Le 15 novembre à 18h30, à la Médiathèque centre-ville – Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'Orient rêvé - De la Seine au Yang-Tsé-Kiang
A l’occasion des 60 ans des accords d’amitié franco-chinoise, les musiciens invités donneront à écouter Franz Schubert, Xilin Wang, Claude Debussy et Ernest Chausson. Un témoignage de la richesse des échanges entre la France et la Chine, qui se sont mutuellement influencées pour enrichir leur propre patrimoine. Ce concert réunira Cheng Zhang (piano), David Haroutunian (violon), Pierre Génisson (clarinette) ainsi que le Quatuor à cordes des membres de l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
Le jeudi 5 décembre à 20h30, à l’Auditorium - www.viparis.com
Colloque PIND et concert punk avec le Réacteur à l’Espace Icare
Ce 9e rendez-vous intitulé “Punk is not dead” s’inscrit dans le cadre du projet de recherche sur l’histoire de la scène punk en France, soutenu par la DRAC Île-de-France. Vendredi 15 et samedi 16 novembre, conférences de 10h à 16h30, entrée libre. Entre les deux journées d’étude, venez écouter du punk avec le Réacteur, samedi 16 novembre à 19h30. Originaire de Moscou, Svetlanas est une puissance du punk rock à l’énergie débridée. Avec plus de 10 albums et 30 ans de carrière, Total Chaos est un condensé redoutable de punk hardcore et de rock’n’roll.
Tarifs : de 10 à 15 euros www.lereacteur.fr