La « Science se livre » : les enjeux du sport et de l’activité physique à la lumière scientifique
Coordonnée par le CLAVIM, la riche programmation isséenne se décline pour tous les âges et pour tous les publics à travers des expositions, des rencontres, des projections, des ateliers ou des spectacles. Cette manifestation vise, de manière ludique et éducative, à développer des animations scientifiques pour le grand public, susciter des vocations et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la recherche actuelle.
Recherche scientifique et sport
Quel rôle occupe la recherche scientifique dans le sport ? Comment la recherche améliore-t-elle les performances des athlètes ? Quels sont ses effets sur la santé ? Quels sont les enjeux sociétaux, économiques, éthiques du sport ? Ces sujets seront au cœur des deux expositions proposées à l’espace Jeunes Anne Frank et au Temps des Cerises : Sport et science, l’union fait la force et Sport et Sciences : 3, 2, 1 partez !
La première, conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, met en lumière les recherches menées pour aider les sportifs à améliorer leurs gestes et leurs performances, pour mettre au point des innovations, mais aussi pour mesurer les effets de l’activité physique sur notre santé et lutter contre les discriminations.
La seconde, élaborée par le Service COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques) de la Faculté des Sciences d'Orsay (Université Paris-Saclay) propose un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif au travers des caractéristiques techniques, sociétales, économiques et environnementales propres à différents sports.
Le réseau Issy-Nature présentera quant à lui une exposition originale sur les grilles extérieures de l’école Françoise Giroud autour des records des animaux, en partenariat avec l’association isséenne Prenons la pause et co-construite avec les enfants des accueils de loisirs.
L’espace Andrée Chedid accueillera Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, autour d’une rencontre-dédicace « Le sport expliqué par les sciences ». Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ? Y a-t-il une loi d’évolution des records ? À ces questions, Amandine Aftalion répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques.
Le e-sport également concerné
Ne manquez pas non plus au Temps des Cerises la conférence croisée « Muscler vos méninges : petit état des lieux de l’e-sport en France » entre Célian Godefroy, doctorant à l'université Paris- Saclay, et Théo « Spadur » Louvet, e-sportif professionnel sur League of Legends. Venez découvrir la culture du e-sport et comprendre l’engouement qu’il suscite aujourd’hui chez les plus jeunes. A quoi ressemble la carrière d'un esportif professionnel aujourd’hui ? Et quels sont les apports de la science en la matière ? Une soirée dédiée à cette pratique sera parallèlement organisée pour vous mesurer, en famille, autour de jeux de courses ou d’arcade !
À travers une conférence dansée et théâtralisée, le spectacle « Dedans mon corps », proposé par la compagnie « Désuète », invitera les plus jeunes à découvrir le corps humain et son anatomie via une explication drôle et poétique du corps, de son usage et de sa transformation. Proposé à l’origine, avant son incendie, par la Halle des Épinettes, cet événement aura lieu à l’Espace Icare. Enfin, des ateliers, des lectures et des projections sont programmés dans l’ensemble des lieux participants.
Toute la programmation est à découvrir sur www.issy.com et les réseaux sociaux !